ALPES-SUD Décembre 2009 *
Lundi 7 décembre 2009
- 12h00 Départ de la maison, je prends la direction Bourg en bresse pour rejoindre directement les Hautes Alpes par l'autoroute. Pluie tout le long de la route avec des brumes par endroit quant il ne pleuvait pas.
- 22h00 Je me gare au pied de la via ferrata des gorges d' Agnielles. Je vais y passer la nuit, 20° dans la voiture, il ne fait pas froid pourtant les sommets sont bien enneigés et le col de la Croix Haute sur la 75 était tout blanc.
Mardi 8 décembre 2009
- Je me lève, bien dormi, 12° dans la voiture, le temps est couvert mais il ne pleut plus. Dès que j' ai fini de déjeuner, je pars faire la via ferrata à la fraîche !
Via ferrata des gorges d' Agnielles
(Parcours sportif)
Aspres sur Buëch Hautes Alpes
- Le site de la via ferrata des Gorges d' Agnielles dispose de deux parcours de via ferrata proches de la piste (1min et 5 min d'accès).Le second plus ancien est peu difficile. Le premier parcours (le nouveau) comporte un passage TD physique et son parcours est classé difficle/
- 9h00 je pars faire la via ferrata des gorges d' Agnielles dans les hautes alpes. Il ne pleut plus, je dirais même qu'il va faire beau ! Il ya deux ans j' avais fait la seule voie ouverte qui était peu difficille, aujourdh'hui je fais la partie nouvelle classée très difficile. cela commence par un pilier vertical de 50 mètres ... très bon pour se mettre en appêtit, d'autant plus que c'est déversant sur la fin. Puis suit une longue traversée, avec notamment quinze mètres de dévers très "tire bras" qui justifient la cotation "TD" ... sur quinze mètres ! le reste est à classer difficile.Il fait très beau, grand soleil sur la face, mais hélas la via est très boueuse des pluies d'hier et d'avant hier ! l'appareil photo aura besoin d'un bon nettoyage... le bohnomme aussi !Après la traversée, descente par paliers succéssifs jusqu'au chemin de retour.
- 10h00 via faite en 37' pauses photos comprises (prévue sur le net en deux heures ?).Bonne reprise ! via sportive.
- 10h 30 Je continue ma journée en descendant sur les Alpes de Haute Provence, direction la bourgade de le Caire et la via ferrata de la grande Fistoire... avec ses nouvelles tyroliennes ! En passant petit arrêt photo pour un joli point de vue sur les Ecrins.
- 12h00 J'arrive "pile poil" à la via ferrata de la grande fissoire au lieu dit "le caire" juste avant la fermeture de l'office de tourisme qui délivre le "sésame" (via payante).je suis bien accueilli et je n'aurai pas besoin de louer la "poulie maison" pour les tyroliennes car celle que je possède est suffisante.Le site de la via est toujours aussi impressionnant !
Via ferrata de la grande fistoire - les tyroliennes
Le caire Alpes de haute Provence
- Je suis déjà venu l'an passé, mais les tyroliennes n'étaient pas installées, aussi cette fois ci je viens spécialement pour elles ! La via ferrata fait 930 m de longueur pour un sommet qui est à 1110 m d'altitude. Les tyroliennes font 150-130-220 mètres, ce qui est remarquable.
- 14h00 Je suis revenu de la via (faite en 1h30 tyroliennes comprises).J'ai fait la via sans passer par le "bombu" (TD) et je suis allé directement vers la passerelle qui débouche sur les tyroliennes.La verticalité reste impressionnante. A la passerelle j'ai rejoint un jeune couple dont la femme est alsacienne du 67. Nous avons bien discuté et nous nous sommes photographiés mutuellement, les photos suivront par internet car il est difficile de s'échanger les appareils en condition via.
Les tyroliennes sont rapides, on en vient à douter du ralentissement et de l'arrêt réél... en douceur ! Mais finalement ça a été. Bon bol d'air et bon survol...
- 15h00 Je vais repèrer la montée du signal de Lure prés de Sisteron pour une future grimpée vélo mais la route est fermée (neige sur le haut).Je pars donc m'installer à Gréolières dans les alpes maritimes pour le bivouac kangoo du soir, dans la perspective d'une grosse séance vélo demain.
Mercredi 9 décembre 2009
- 9h00 Après une bonne nuit, je me prépare à aller faire un circuit vélo dans la montagne du Cheiron et sur le plateau de Calern sans oublier les "clues" de Gourdon et Gréolières. Le village de Gréollières est calme, très agréable et charmant avec ses petites rues d'autrefois, étroites et en pente. le village est pourvu en commerces et j' y ai trouvé des wc publics.
Circuit vélo Gréolières - Gréolières des Neiges
plateau de Calern - col de Vence
Gréolières Alpes de hautes Provence
- Dés le départ je remonte la clue de Gréolières et je vais faire la montée de Gréolières des neiges (station de ski de fond et piste à environ 40 km de Cannes). La montée de 7 km est assez soutenue mais roulante, il n'y a pas de neige pour l'instant sauf un peu d'artificielle sous les canons à la station.
- Je redescends ensuite vers le plateau de Calern et son village médiéval et perché de Gourdon
- De Gourdon je descends vers le début de la clue de Gréolière pour rejoindre la route de Vence. Arrivé à Vence (ville assez importante), je monte le col de Vence (11 km soutenus à 7% en moyenne).J'ai un peu de mal à finir le col !
- Descente ensuite vers Coursegoules, puis Gréolière avec une bonne montée finale de 3 km.Circuit vélo de 114 km en 5h02' à 22,7 de moyenne.C'est un parcours agréable, sans voitures, sans vent et au soleil ! Trés varié, avec des alternances de longues montées et descentes.Paysage superbe de clues, de plateaux, de montagnes, de villages perchés ! C'est le circuit parfait pour un entraînement d'hiver à deux pas de la côte.
- 16h30 De retour de ma sortie vélo, je décide rester à Gréolière pour la nuit.
Jeudi 10 décembre 2009
- 8h30 Réveil après une bonne nuit, je prends la direction de Isola 2000 dans le Mercantour pour faire du ski. Je repasse par le col de Vence en voiture et cette fois je vois la mer !
- 12 h 00 Je suis à Isola 2000, la station est ouverte ! Apparemment pas trop de monde, les forfaits demi journée ne se prennent qu' à partir de 13 h 00, donc en attendant je mange !
- 12 h 30 Je prépare le skieur.
Station de ski Isola 2000
Isola 2000 Alpes de haute Provence
- 13h00 Je suis déjà venu ici l'an passé mais pas dans les mêmes conditions de temps et je n'avais pas pu découvrir tout le domaine.Aujourd 'hui, je vais en profiter !
- 15h30 Je reviens des pistes, juste au moment où l'ombre des montagnes tombe sur les pistes ... avec le froid ! Bon ski, neige mi-dure, j'ai fait surtout les pistes que je ne connaissais pas notamment celles qui sont dans le col de la Lombarde.Les sensations du skieur sont revenues immédiatement, cuisses un peu dures au début.Il n' y a pas beaucoup de monde .
- Après une heure trente de ski et toutes les sensations de vitesse et de glisse retrouvées, j'avais l'impression d'avoir fait le tour et d'en avoir déjà assez ! Le ski de piste est assez répètitif et peut devenir monotone surtout quand on est seul.Je crois que que je suis pas loin de me lancer dans le ski de randonnée pour retrouver l'autre montagne , celle de mes randonnées pédestres.
- 16h30 Je suis à présent installé sur le parking de la station de ski d'Auron au dessus de St Etienne de Tinée où l'ouverture de la saison est prévue demain matin.Je ferai une demi journée de ski.
Vendredi 11 décembre 2009
- 8 h 00 je me lève réveillé par les employés de la station qui arrivent ! 8° dans la voiture ! Je me prépare pour aller skier.
Ski de piste à Auron
Saint Etienne de Tinée Alpes de haute Provence
- 9h00 Toujours grand soleil, je reviens des caisses de remontées, bonne nouvelle 30% de remise pour l'ouverture.
- La neige est au rendez vous même s'il en manque un peu sur un sommet raboté par le vent. Peu de monde, donc pistes libres et au calme !Superbe ski ! Rien à voir avec Isola 2000 ! Les pistes sont longues, les circuits intéressants, l' ambiance est haute montagne ! Je reprends plaisir au ski de piste ... je ne m'ennuie plus !
- J'ai pris le temps de bien visualiser le Ténibre (sommet que j'ai fait cet été.Son sommet triangulaire est immanquable dans la grande chaîne de montagne qui fait frontière avec l' Italie.J' ai aussi pris plaisir à revoir sous la neige les rochers de la via ferrata d' Auron que j'ai faite il y deux ans.(TD)
-14h30 Je descends vers St Etienne de Tinée faire quelques courses puis j'hésite entre rester dans le département pour faire un circuit vélo au dessus de Nice où remonter vers le nord (la météo annonce un changement de temps dans le 06.Je décide en attendant d'aller passer la nuit à Puget Thénier (06).
Samedi 12 décembre 2009
- 7h45 Je me lève, il a bien gelé (- 4° disent les gens de Puget).Je renonce à faire du vélo (je voulais faire un circuit de petits cols), car non seulement il fait un peu froid mais les routes de cols seront verglacées ... pas bon pour le vélo ! Il fait toujours très beau ! Je me décide à aller faire la via ferrata de Lus la Croix haute à 60 km de Grenoble.
- 12 h 00 Beau temps jusque Lus ! Arrivé à la via ferrata, le ciel se couvre, des brumes éparses masquent le paysage et quelques flocons de neige font leur apparition ! Je mange une tartelette au pireau et une banane et je "file" vite faire la via ferrata avant que le temps ne se dégrade complétement !
via ferrata de la Berche
Lus la croix haute Drôme
- 3 parties distinctes, et différentes.Première partie longue qui débute par un pilier à la droite du rocher d'escalade de la Berche. L'itinéraire suit la ligne de crête avec des passages sportifs. Un premier échappatoire, précède une poutre, suit alors une variante facile ou bien franchir un surplomb et 2 autres poutres avec sensation de vide.
- A la fin de la première partie, on suit un sentier, qui mène à la seconde partie. "Le Pilier"pas très difficile, tracé sur des dalles raides (15 min). Reprise du chemin et 5 min après, prendre le sentier à gauche qui descend (câble) et mène au pont népalais de la troisième partie.
- Troisième partie : "La Tour". Un pont népalais, ascension de la tour et re-descente et retour au parking (10')
- 12h45 Je pars faire la via ferrata de la berche à Lus la Croix Haute.Il n'y a plus de soleil, les nuages sont noirs et bas, il tombe même quelques flocons de neige ! J'attaque la via par le pilier au dessus de la route et je traverse la paroi jusqu'au second pilier classé difficile.
- Il fait froid et le vent du nord souffle sur l'arête où je grimpe.C'est une via sportive avec une première partie adaptée pour les débutants.
- La fin de via est ludique (pont de singe entre le rocher et une tour minérale détachée de la paroi ).
- 14h30 Retour de la via faite en 1h15 ; malgré les conditions climatiques qui se détériorent, j'ai fait un bon effort dans une paroi assez variée, pas très vertigineuse et au dessus de la vallée de la Jarjatte.
-15h00 Je me mets en route pour le retour à la maison.
sauvegarde
Via ferrata des gorges d' Agnielles (Aspres sur Buëch)(Hautes Alpes)
Mardi 8 décembre
- 9h00 je pars faire la via ferrata des gorges d' Agnielles dans les hautes alpes. Il ne pleut plus, je dirais même qu'il va faire beau ! Il ya deux ans j' avais fait la seule voie ouverte qui était peu difficille, aujourdh'hui je fais la partie nouvelle classée très difficile. cela commence par un pilier vertical de 50 mètres ... très bon pour se mettre en appêtit, d'autant plus que c'est déversant sur la fin. Puis suit une longue traversée, avec notamment quinze mètres de dévers très "tire bras" qui justifient la cotation "TD" ... sur quinze mètres ! le reste est à classer difficile.Il fait très beau, grand soleil sur la face, mais hélas la via est très boueuse des pluies d'hier et d'avant hier ! l'appareil photo aura besoin d'un bon nettoyage... le bohnomme aussi !Après la traversée, descente par paliers succéssifs jusqu'au chemin de retour.
- 10h00 via faite en 37' pauses photos comprises (prévue sur le net en deux heures ?).Bonne reprise ! via sportive. Je continue ma journée en descendant sur les alpes de haute provence, en passant petit arrêt photo pour un joli point de vue sur les écrins.
- 12h00 J'arrive "pile poil" à la via ferrata de la grande fissoire au lieu dit "le caire" juste avant la fermeture de l'office de tourisme qui délivre le "sésame" (via payante).je suis bien accueilli et je n'aurai pas besoin de louer la "poulie maison" pour les tyroliennes car celle que je possède est suffisante.Le site de la via est toujours aussi impréssionnant !
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Via ferrata de la grande fistoire - les tyroliennes (Le caire) (Alpes de haute Provence)
Je suis déjà venu l'an passé, mais les tyroliennes n'étaient pas installées, aussi cette fois ci je viens spécialement pour elles !La via ferrata fait 930 m de longueur pour un sommet qui est à 1110 m d'altitude. Les tyroliennes font 150-130-220 mètres, ce qui est remarquable.
- 14h00 Je suis revenu de la via (faite en 1h30 tyroliennes comprises).J'ai fait la via sans passer par le "bombu" (TD) et je suis allé directement vers la passerelle qui débouche sur les tyroliennes.La verticalité reste impréssionnante. A la passerelle j'ai rejoint un jeune couple dont la femme est alsacienne du 67.Nous avons bien discuté et nous nous sommes photographiés mutuellement, les photos suivront par internet car il est diificile de s'échanger les appareils en condition via.
Les tyroliennes sont rapides, on en vient à douter du ralentissement et de l'arrêt réél... en douceur ! Mais finalement ça a été. Bon bol d'air et bon survol...
- 15h00 Je vais repèrer la montée du signal de Lure prés de Sisteron pour une future grimpée vélo mais la route est fermée (neige sur le haut).Je pars donc m'installer à Gréolières dans les alpes maritimes pour le bivouac kangoo du soir, dans la perspective d'une grosse séance vélo demain.
Mercredi 9 décembre
- 9h00 Après une bonne nuit, je me prépare à aller faire un circuit vélo dans la montagne du Cheiron et sur le plateau de Calern sans oublier les "clues" de Gourdon et Gréolières.
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Circuit vélo Gréolières - Gréolières des neiges - plateau de calern - col de vence (Gréolières)(Alpes de hautes Provence)
- Dés le départ je remonte la clue de Gréolières et je vais faire la montée de Gréolières des neiges (station de ski de fond et piste à environ 40 km de Cannes). La montée de 7 km est assez soutenue mais roulante, il n'y a pas de neige pour l'instant sauf un peu d'artificielle sous les canons à la station.
Je redescends ensuite vers le plateau de Calern et son village médiéval et perché de Gourdon
De Gourdon je descends vers le début de la clue de Gréolière pour rejoindre la route de Vence. Arrivé à Vence (ville assez importante), je monte le col de vence (11 km soutenus à 7% en moyenne).J'ai un peu de mal à finir le col !
Descente ensuite vers Coursegoules, puis Gréolière avec une bonne montée finale de 3 km.Circuit vélo de 114 km en 5h02' à 22,7 de moyenne.C'est un parcours agréable, sans voitures, sans vent et au soleil ! Trés varié, avec des alternances de longues montées et descentes.Paysage superbe de clues, de plateaux, de montagnes, de villages perchés ! C'est le circuit parfait pour un entraînement d'hiver à deux pas de la côte.
- 16h30 De retour de ma sortie vélo, je décide rester à Gréolière pour la nuit.
Jeudi 10 décembre
- 8h30 Réveil aprés une bonne nuit, je prends la direction de Isola 2000 dans le mercantour pour faire du ski. Je repasse par le col de Vence en voiture et cette fois je vois la mer !
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Station de ski Isola 2000 (Isola) (Alpes de haute Provence)
- 11h30 Je suis à Isola 2000, garé sur le parking du bas de la station. Je suis déjà venu ici l'an passé mais pas dans les mêmes conditions de temps et je n'avais pas pu découvrir tout le domaine.
- 15h30 Je reviens des pistes, juste au moment où l'ombre des montagnes tombe sur les pistes ... avec le froid ! Bon ski, neige mi-dure, j'ai fait surtout les pistes que je ne connaissais pas notamment celles qui sont dans le col de la Lombarde.Les sensations du skieur sont revenues immédiatement, cuisses un peu dures au début.Il n' y a pas beaucoup de monde .
Après une heure trente de ski et toutes les sensations de vitesse et de glisse retrouvées, j'avais l'impression d'avoir fait le tour et d'en avoir déjà assez ! Le ski de piste est assez répètitif et peut devenir monotone surtout quand on est seul.Je crois que que je suis pas loin de me lancer dans le ski de randonnée pour retrouver l'autre montagne , celle de mes randonnées pédestres.
-16h30 Je suis à présent installé sur le parking de la station de ski d'Auron au dessus de St Etienne de Tinée où l'ouverture de la saison est prévue demain matin.Je ferai une demi journée de ski.
Vendredi 11 décembre
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Station de ski d' Auron (Saint Etienne de Tinée)(Alpes de haute Provence)
- 9h00 Toujours grand soleil, je reviens des caisses de remontées, bonne nouvelle 30% de remise pour l'ouverture.
La neige est au rendez vous même s'il en manque un peu sur un sommet raboté par le vent.Peu de monde, donc pistes libres et au calme !Superbe ski ! Rien à voir avec Isola 2000 ! Les pistes sont longues, les circuits intéressants, l' ambiance est haute montagne ! Je reprends plaisir au ski de piste ... je ne m'ennuie plus !
J'ai pris le temps de bien visualiser le Ténibre (sommet que j'ai fait cet été.Son sommet triangulaire est immanquable dans la grande chaîne de montagne qui fait frontière avec l' Italie.J' ai aussi pris plaisir à revoir sous la neige les rochers de la via ferrata d' Auron que j'ai faite il y deux ans.(TD)
-14h30 Je descends vers St Etienne de Tinée faire quelques courses puis j'hésite entre rester dans le département pour faire un circuit vélo au dessus de Nice où remonter vers le nord (la météo annonce un changement de temps dans le 06.Je décide en attendant d'aller passer la nuit à Puget Thénier (06).
Samedi 12 décembre
- 7h45 Je me lève, il a bien gelé (- 4° disent les gens de Puget).Je renonce à faire du vélo (je voulais faire un circuit de petits cols), car non seulement il fait un peu froid mais les routes de cols seront verglacées ... pas bon pour le vélo ! Il fait toujours très beau ! Je me décide à aller faire la via ferrata de Lus la Croix haute à 60 km de grenoble.
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
via ferrata de la Berche (Lus la croix haute)(Drôme)
- 12h45 Je pars faire la via ferrata de la berche à Lus la croix haute.Il n'y a plus de soleil, les nuages sont noirs et bas, il tombe même quelques flocons de neige ! J'attaque la via par le pilier au dessus de la route et je traverse la paroi jusqu'au second pilier classé difficile.
Il fait froid et le vent du nord souffle sur l'arête où je grimpe.C'est une via sportive avec une première partie adaptée pour les débutants.
La fin de via est ludique (pont de singe entre le rocher et une tour minérale détachée de la paroi .
- 14h30 Retour de la via faite en 1h15 ; malgré les conditions climatiques qui se détériorent, j'ai fait un bon effort dans une paroi assez variée, pas très vertigineuse et au dessus de la vallée de la Jarjatte.
-15h00 Je me mets en route pour le retour à la maison.
Ajouter un commentaire