SAVOIES mai 2009*
Jeudi 21 mai 2009
- 11 h 00 Temps lourd et nuageux au moment du départ pour les Savoies. En route je passe par le Doubs et je compte m' arrêter à Nans sous St Anne pour refaire la via ferrata des sources du Verneau.
- 14 h 00 Je suis sur le parking près de la mairie. Je prépare le ferratiste puis je pars faire la via en passant par le gite pour payer mon écot !
Via ferrata "les baumes du verneau"
à Nans sous St anne Doubs
- C 'est la première via ferrata du Doubs à via de Nans-sous-saint-Anne (2002).Dans une falaise dominant le village, jaillit un cours d' eau souterrain (le Verneau) qui donne son nom à cette via ferrata disséminée dans la falaise.Trois parcours y sont installés.(4 en 2009).
- Dans Nans sous st Anne, se garer au centre du village, sur le parking de l' église et se rendre au gite "Lison accueil" (location de matériel, perception du péage (2 euros)...) qui se trouve à côté du départ du sentier menant à la via ferrata.
- La via mesure 1,1 km pour un dénivelé de 240m (altitude 550m). Son approche nécessite 15' de marche et son parcours est annoncé en 3h (?). Le retour prendra 15'
- Les parcours s' enchaînent, sauf celui du château que l' on peut faire indépendamment des autres. Grande baume (assez difficile) ... grande falaise (difficile)...château(difficile)... et... pratiqué en 2009... un nouveau tracé du parcours du château estimé très difficile !
- Grande baume : Courte, en fait un "échauffement": Environ 10 m à l'horizontal, puis 2 ponts de singe pour revenir au sol via un arbre.
- Grande falaise : Un mur court, puis traversée vers la gauche le long de la cavité. Un ressaut vertical suit en haut du quel se situe le second échappatoire . Puis traversée ascendante vers la droite (aérien) et longue traversée horizontale puis légèrement descendante à la fin. Cette deuxième partie se termine par un éperon, sans difficulté.
- Prendre ensuite un sentier tracé dans le bois, entrecoupé d'un petit ressaut facile: Le ressaut du chamois.
- Une vire horizontale (vire du corbeau) permet d'atteindre la 3ème partie.
- Le château: Une ligne continue de barreaux sur 30-40 mètres avec quelques passages très légèrement déversants.
Au sommet débute le sentier de descente vers le village. Bien tracé et équipé. Vers le bas, un petit ressaut à redescendre, et on arrive au pied du ressaut du Château:
- Quatrième partie "Peurs et tremblements" Extrêmement Difficile !!!
Cette partie est réservée aux "ferratistes" confirmés, et entraînés.
Cinq surplombs durs et impressionnants, des prises naturelles obligatoires et des "poignées", aucune échappatoire. Longe courte obligatoire.
Ne vous engagez pas dans cette voie si vous ne pouvez pas en descendre par vous même (corde de 50 m et technique adaptée).
- Du "Château", le sentier redescend vers le village ou permet de rejoindre le départ de la via.
- 14h30 Je suis garé sur la place de la mairie à Nans.Temps lourd et orageux - 26°. Je pars faire la via de Nans sous st Anne.Il y a beaucoup de monde sur les parcours.C'est une répétition de la première via ferrata que j'ai faite en 2005.Je vais ensuite faire la nouvelle via "du château" succession de devers avec des prises en métal type "poignée" permettant difficilement les changements de main.(voie dite "peurs et tremblements"). Bonne suée, elle est plus facile que l'extension d'Ornans, mais très sportive, sans répit et vertigineuse. Bonne mise "en bras" !..."
- Très beau cadre pour un site de via ferrata au dessus du village de Nans sous St Anne avec d'autres curiosités naturelles remarquables (source du Lison,résurgence du Verneau). Cette via est adaptée pour tous les niveaux même si elle peut décevoir certain par sa briéveté !
- 17 h 30 Je quitte Nans pour rejoindre Anneci.
- 21 h Je campe à Duingt (lac d'annecy).le temps est toujours orageux, 26° dansla voiture.Quand je me couche, il pleuvotte.Il y a encore de la neige sur la Tournette !
Vendredi 22 mai 2009
- 9h15 Il fait beau, le cycliste est parti...
- Circuit vélo de 106 kilomètres au départ de Duingt (sur l' axe Annecy/Albertville).
- Depuis Duingt centre prendre la piste cyclable , sortir de la piste avant Ugine et monter à gauche en direction du col de l' Arpettaz. Monter et traverser les villages avant de rejoindre la forêt (montée en lacets). Deux trois kilomètres avant le sommet, on débouche sur le plateau (belle vue sur le mont Charvin).
- Redescendre sur Ugine vers Hèry et reprendre la piste cyclable jusque Marlens. Prendre alors à gauche en direction du col de l' Epine. Après la montée continuer jusque Le Bouchet, puis Serraval et ensuite revenir sur Faverges puis Duingt
- Col de l' Arpettaz depuis Ugine - Haute Savoie : Ce col fait 21 km depuis la sortie de la piste cyclable jusqu' à son sommet à 1580m d' altitude. Compter 5,5 % de pente moyenne pour 10% maximum, 1160m de dénivelé. La route n' est pas de bonne qualité, descente de ce côté déconseillée au risque de desendre aussu vite que l' on monte ! IL y a peu de circulation ! Montée longue et difficile !
- Col de l' Epine - Marlens - Haute Savoie : Montée de 8 kilomètres depuis Marlens. 6% en moyenne pour 8% maximum, 495m de dénivelé. Peu de circulation. Col assez dur sous forme de rampe à flan de montagne! Belle vue sur la vallée qui mène au lac d' Annecy ! Sommet à 1012m d' altitude, attention la route continue de monter après le col !
- 15h00 Cycliste revenu...106 km en 4 h 55' pour une moyenne de 21,6.Belle sortie !Je suis parti de la piste cyclable Duingt pour rejoindre à son terminus le col de l'arpetaz, puis Ugine, Marlens, le col de l'épine, Faverge et Duingt. L'Arpetaz est un col long et sinueux (15km) qui se relie par une route pastorale au col des aravis. La descente du col de l' Epine a été pénible (gravillons) et le retour par la piste cyclable "acrobatique" (cohue de cyclistes dans les deux sens!).
- 16 h 00 Je range le matériel cycliste et je prends une bonne collation ! Je prends ensuite la direction d' Aussois où jevais aller faire de la via ferrata.
- 20h00 Je campe sur le parking de la redoute en dessous du fort Victor Emmanuel à Aussois.Superbe parcours accrobranchés pour tous les âges, avec une multitude de tyroliennes dont une qui traverse la gorge a côté du "pont du diable".
Samedi 23 mai 2009
- 7 h 15 Je me lève, bien dormi, 20° dans la voiture. Dès le déjeuner fini, je pars faire l' intégrale des vis ferratas d' Ausois sauf celle du Fort.
Intégrale des vias ferrata d' Aussois
Aussois Savoie
- 7 h 45 Je pars faire l' "intégrale" des vias du pont du diable à Aussois (73). Il fait assez beau.Je ne ferai pas les parcours du fort !
- Je commence par la "Traversée des Anges", le réveil articulaire y a été dur ! c'est une via assez difficile, avec quelques passages athlétiques.Traversée faite en 35 '.
- J 'enchaîne par la "Montée au Ciel" classée difficile ... que j'ai trouvée facile !
- Puis " les Rois Mages" annoncée très difficile ( c'est la plus tire bras). Via courte faite de trois enchaînements pont de singe, pont népalais et pont thibétain ... très beau parcours !
- Jusque là, je n'avais vu personne ! Mais depuis ça arrive de partout par grands groupes ! Il est vrai que nous sommes samedi.Je fais donc la "descente"aux enfers" juste devant un groupe de 15...ouf !
- Montée au purgatoire à la fraîcheur de la cascade assez chargée en eau : ça souffle ! quand je me retourne, la grappe humaine suspendue sur la paroi à côté de la cascade est impressionnante . Je rejoins par un sentier en balcon, la via de la vierge que je fais tranquille car sur celle -ci, il n'y a presque personne. La remontée vers la passerelle de la cascade est assez athlétique.
- Intégrale des vias d' Aussois (sans celle du Fort) faite en 5 heures, tranquillement et en prenant des photos. C' est le site de vias ferrata le plus complet (de mon avis) en France, à faire absolument !
- 13 h 00 Revenu à la voiture, je fais un peu de rangement et je mange. Ensuite une bonne sieste réparatrice et me voilà prêt pour poursuivre mes périgrinations, qui commenceront par un tour du parc aventure et de ses tyroliennes !
- 17 h Je redescends sur Modane et j'en profite pour reconnaître le col du grand Cucheron en voiture, col que je n'ai jamais gravi à vélo.Ce col relie la vallée de l'arc (73) depuis Aiguebelle à la vallée de l'Isère(38) La Rochette-Pontcharra.Il traverse le massif des Hurtières.Sommet à 1183m.
- 18 h 30 Je suis à Beaufort (Savoie) pour la nuit.Il fait chaud : 26° dans la voiture.
Dimanche 24 mai 2009
- 8 h 00 Beau temps, bien dormi ! Après quelques courses, je monte le Cormet de Roselend et je me gare un peu plus haut que le refuge de la Lay. Je vais aller randonner !
- 9 h 30 Départ du randonneur, direction le Roc du Vent, rocher que j' ai déjà fréquenté par sa via ferarata somptueuse et aérienne ! Mon objectif c' est d' aller jusque dans le canyon pour enfin découvrir où se trouve le passage de la cheminée, échappatoire de la via ferrata du Roc... Je ne la trouverai point !! il est vrai qu'il y a beaucoup de neige et que du coup je ne vois pas le passage ?
- Je n' insiste donc pas et je rebrousse chemin pour remonter à la crête et suivre la sente qui la suit en direction des roches Merles.
- Je suis ensuite redescendu de la crête à vue en direction du col de la Sauce pour reprendre l' itinéraire du col et du refuge du Bohnomme.
- Après une petite pause, retour par le même chemin jusqu' au col de Sauce ,puis trajet direct jusqu' au refuge de Plan la Lai.
- 15 h 00 Retour d'une rando de 5 heures de marche dans la partie nord du Beaufortin.Je suis parti du refuge du plan de la Lai pour monter au "roc du vent" (2360m) dans le canyon d'arrivée de la via ferrata du même nom. Il y a encore beaucoup de neige.De là j'ai poursuivi par les crêtes en direction du col du Bohnomme (refuge) avec en perspective le massif du Mont blanc.Superbes paysages, pas beaucoup de monde pour dimanche, les savoyards ne sont pas de sortie ?
- 16 h 30 Après un repas sommaire, je pars en direction de St Jean d' Arvey.
- 18h00 Je suis installé pour la nuit au parking terminus de la Doria au dessus de St Jean d'Arvey (Savoie).C'est un "haut lieu " de la via ferrata !
Lundi 25mai 2009
- 6 h 50 Je me lève, bien dormi ! Beau temps !
- 7 h 30 Le ferratiste est parti à la conquète de la via ferrata " Jules Caret" !
- Les parcours " de la grotte à Caret" à Saint-Jean-d'Arvey peuvent s'atteindre de deux façons :
- Depuis St Jean d' Arvey, poursuivre en direction de Les déserts sur la D 912 et juste avant d' y arriver (5 km après St Jean) tourner à gauche en direction du hameau " les Favres", poursuivre tout droit jusqu' au lieu dit " la grange de la Paleu" et s' arrêter sur le parking (parking de la Doriaz). Du parking prendre le chemin qui va au col de la Doriaz puis descendre un sentier qui descend vers la cascade (compter une heure).
- De st Jean d' Arvey, trouver le chemin de la Lovetaz et rejoindre le pied de la cascade ,puis le chemin qui mène à la via.
- La grotte à Caret fait 410 m de longueur de câble. Le sommet au rocher de Charvettan culmine à 1300m.
- Le parcours débute de l' intérieur de la grotte sur le côté gauche et met tout de suite dans l' ambiance ED : Mur déversé suivi d'un surplomb très physique et des prises poignées ! Suit une longue traversée sur la gauche, où le vide est omniprésent ! Un pont de singe et une poutre amènent un peu d' aspect ludique qui se poursuit par une autre poutre et un pont népalais précédé d'un mur surplombant. Le pont fait 35 mètres ! Traversée ensuite sur la gauche vers le grand toit (jonction avec la P'chti. Un mur déversé équipé de poignées sort vers la droite et un dernier surplomb achève la voie.L' itinéraire de la grotte à caret est l' un des plus difficile de France ; l' utilisation d'une longe courte est indispensable !
- De la sortie de la via, 30' pour rejoindre le parking de la Doriaz.
- 7h30 Je pars faire la via ferrata "Jules Carret" au dessus de St jean d'Arvey.Elle est classée extrêmement difficile et c'est une des trois vias les plus difficiles de France. Parcours d'approche d' une heure, pour enfin se retrouver dans la grotte, point de départ de la via.
- La montée commence par un surplomb difficile au dessus de la grotte, où je dois déjà donner mon maximum ! j'ai un peu hésité et failli "coincer" dans le passage déversant, mais c'est reparti de plus belle ! Le vide est impressionnant.Suit une longue traversée déversante et éprouvante dans les dalles, mais la suite est plus ludique (poutres, ponts de singe, pont népalais, grotte à traverser dans le plafond).
- Le deuxième surplomb difficile est juste après le pont népalais (très remuant !). A la jonction avec le "trottoir à Jules" le plus dur est fait,il reste un dernier surplomb avant la sortie...
- Via réalisée en 45'... je n'ai pas traîné en route ! Exténué...soulagé... et content ! je me repose au belvédère du rocher de Charvetan. (là, je prends mon temps).(Superbe vue sur Chambéry).
- 10 h 00 Je range le matériel de via et je quitte St Jean d' Arvey ppour descendre plus au sud, pas très loin de l' autre côté de l' Isère. En face de St Pierre d' Albigny, je rejoins le petit village de Hauteville pas très loin du massif des Hurtières où je vais faire un curcuit célo avec le col du Grand Cucheron à la clé !
- 13 h 00 Le cycliste est parti pour le tour des Hurtières !
Depuis Hauteville Savoie
- 13h Stationné à Hauteville (Savoie), je fais le tour des Hurtières à vélo avec la montée du grand Cucheron depuis Aiguebelle (17km de montée).
- Au départ de Hauteville, prendre la direction d' Aiguebelle par Par Bourgneuf puis à partir d' Aiguebelle rendre la D73 direction St Georges des Hurtières jusqu' au sommet du col du grand Cucheron. Redescendre par la D207 jusqu' à La Rochette, la Chapelle Blanche, ,St Pierre de Soucy, Villard d' Héry, Hauteville.
Col du grand Cucheron à vélo
depuis Aiguebelle Savoie
- Ce col se situe dans le massif de Belledonne et relie la vallée des huiles (Savoie/Isère)(La Rochette) à la vallée de la Maurienne (Aiguebelle)-
- 17 kilomètres de montée depuis Aguebelle. le début est roulant (8km), puis la pente se raidit et les 5 derniers kilomètres sont très dures avec des pentes entre 8 et 10 %. Montée moyenne de 5% .Sommet à 1200m.(870m de dénivelé).Montée en partie dans la forêt à l' ombre.
- La montée du col Grand Cucheron se fait en partie en forêt donc à l' ombre (heureusement vu la chaleur aujourd'hui !).
- Circuit fait en 3 h 10 pour 73 km à 23,1 de moyenne. Le temps est devenu brumeux, mais il fait beau et très chaud. Circuit intéressant, beaucoup de petits villages traversés. La montée du Grand Cucheron n' est pas trop dur sauf à la fin.
16 h 30 Je suis de retour du circuit vélo ! Il fait 40° dans la voiture ! Après une bonne séance d' aération, je reprends la route en direction du Beaufortin.
- 19h00 Je suis de nouveau stationné à Beaufort où je vais passer la nuit.Il fait 32° !
Mardi 26 mai 2009
- 8 h 30 Je me lève, je n' ai pas très bien dormi à cause de la chaleur dans la voiture ! Après mes achats quotidiens en ville, je prépare le cycliste pour aller faire le cormet de Roselend à vélo !
Le Cormet de Roselend à vélo
Beaufort Savoie
- Le cormet de Roselend (1968 m) relie Beaufort à Bourg st Maurice, et donc le Beaufortin à la haute Tarentaise. C' est un col mais à cet endroit de la Savoie on dit - "cormet de Roselend", "cormet d' Arêche".Ce mot viendrait du latin culmus (sommet d' une montagne) ?
- Depuis Beaufort, le col grimpe sur presque 21 kilomètres avec un pourçentage moyen de 6 %, maximum 9 %. 12 kilomètres de montée à 7 % depuis les 745 mètres d' altitude du village jusqu' au col du Méraillet. Cette montée est au trois quart boisée et est très fréquentée ( route des grandes Alpes).Répit de 2 kilomètres ensuite pour longer le lac de Roselend. Il reste alors 6 kilomètres d' ascension dans un décor sauvage sur une pente comprise entre 5% et 8%. Arrivé au refuge du plan de la Laî la pente avoisine 5 %. Le col se termine au milieu de supers pics rocheux.
- Une variante existe qui part de Beaufort et passe par Arêches et le col des prés à la place du Méraillet.
- Le versant opposé part de Bourg st Maurice (810m). Une première partie de 11 kilomètres à 6 % jusque crêt Bettex (1480m) ensuite un faux plat de 2 kilomètres à 2 % offre un peu de répit et relie à la montée finale de 7 kilomètres à 5,5, 6,5 %.19 km de montée pour 1150 m de dénivelé à 6% de pente moyenne - 9% de pente maximale.
- Arrivé au Cormet sous un ciel couvert et menaçant. Montée effectuée en 1h27" pour 21km à la moyenne de 14,4 km/h. Je redescends par le col des prés pour rejoindre Arrêche-Beaufort, je prends la pluie !
- revenu à Beaufort, je me change et je range le matériel. Il fait toujours 28° dans la voiture ! Ici il n' a presque pas plu ! La météo annonce pluie et orages jusque mercredi mais je me décide à aller St Sorlin d' Arves (col de la Croix de fer) pour faire la via ferrata et peut être du vélo !
- 16 h 30 Je suis sous le col de la Croix de Fer côté St Sorlin d' Arves, je vais faire la via ferrata de Comborsière et sa tyrolienne !
- Depuis le sommet de la Croix de Fer, descendre en direction de St-Sorlin-d' Arves et dans une épingle, se garer sur un parking évident à gauche de la route. Prendre le sentier qui mène en dix minutes au site de la via ferrata, qui est aussi un site d' escalade. La via est assez courte (260m) pour 140m de dénivelé et est prévue en 2h (?).
- c' est une via sur équipée qui commence par un mur vertical de 12 mètres qui ensuite fait son chemin sur la droite de site, avec vires, poutres,passerele, pont de singe.. Plusieurs possibilités de parcours sur la via dont un avec un mur déversé.
- Au sommet une longue tyrolienne de 110 mètres attend les amateurs (poulie bleue rapide) ! Elle peut se faire et se refaire comme on le désire (un chemin permet de revenir au point de départ sans refaire la via) .
- Attention pendant les périodes de vacances et aux horaires classiques d' activités, il y a du monde ! et c' est souvent une longue file !
- Via faite en 23 ', il n' y a personne à 16 h 30 ! c' est une via très ludique et agréable, avec quelques passages techniques. La tyrolienne est sympa, à condition d' avoir la bonne poulie !
- .C'est une via facile, ludique, excellente pour le perfectionnement juste après l'initiation. Il y a surtout une tyrolienne de 110 m partant du sommet...que j'ai faite deux fois ! La seconde descente étant parfaite, bien en ligne !
- 18h45 Je campe pour la nuit à Allemond (isère) sous le barrage du Vernet. J'ai essuyé un sévère orage de grêle dans la descente du col de la croix de fer.
Mercredi 27 mai 2009
- 7h 30 Je suis réveillé par les bruits de circulation ! Il fait 17° dans la voiture, il a plu une partie de la nuit ! Je vais faire quelques courses dans les commerces d 'Allemont, le ciel est couvert, la Croix de Fer doit être dans les nuages, le cycliste va devoir bien se couvrir !
- 9 h 15 Le cycliste est parti !
Cols de la Croix de fer et Glandon en Aller et Retour
depuis Allemont (Isère) et Ste marie de Cuines (Savoie)
- Circuit vélo au départ d' Allemont, montée du col de la croix de fer jusqu'à son sommet, puis demi-tour et redescente jusqu' au col du Glandon (3km).Descente du col du Glandon jusque Ste Marie de Cuines et de nouveau demi tour pour remonter le col du Glandon, puis retour sur Allemond.
- 9 h 15 Itinéraire vélo en aller et retour. Je commence par monter le col de la croix de fer depuis Allemont avec un vent assez défavorable. Montée en 2h01 pour 30 km à 14,8 de moyenne.Rattrapé par un cycliste belge, je l'ai gardé en point de mire pendant tout le reste de la montée, ça m'a aidé ! Montée en souplesse, à l'aise, avec de la réserve.
Montée à vélo du Col de la croix de fer
depuis Allemont Isère
- Le col de la croix de fer (2067m) relie la vallée de la Maurienne en Savoie (St Jean de Maurienne) à la vallée de la Romanche en Isère (Bourg d' Oisans).
- Le col de la croix de fer depuis Rochetaillée fait 31,7 kilomètres pour 1410 mètres de dénivelé à 4,5 % de pente moyenne pour 10 % maximum. De ce côté ouest, le parcours est très varié (deux barrages Verney et Grand Maison). Le col grimpe fort à partir de Verney (6 à 10 %) jusqu' à Rivier d' Allemont . Ensuite la route descend sur 2 kilomètres pour grimper sévère (9%) jusqu' au défilé de maupas. Nouveau répit et descente arrivé au lac de Grand Maison sur 2,5 kilomètres, ensuite 5 kilomètres à 7,8 % jusqu' au croisement col du Glandon-col de la croix de fer. La montée à la croix de fer est facile par rapport à ce qui a été fait précèdemment (6/7 %).
- Sur le versant est le col débute à la sortie de St Jean de Maurienne (560m) pour 4 kilométres d' ascension à 8 %, suivi d'une descente de 2 kilomètres pour aborder le col de Mollard avec ses 6 kilomètres à 8 %. Après la descente vers le pont de Belleville (1230m) le col grimpe jusque St Sorlin d' Arves durant 7 kilomètres à 4 % avec un final étroit et abrupte de 7 kilomètres à 7,5 %.
Col du Glandon (1924m) à vélo
Depuis St Etienne de Cuines
depuis St Eienne de Cuines, 21,3 km à 7% de moyenne, 11% maximum pour 1470m de dénivélation.
- Col assez difficile et qui n' offre un répit qu' au niveau de St Colomban.La première partie aprés Ste Marie de Cuines est en forêt. Les derniers kilomètres sont sans doute les plus durs. Paysage varié et magnifique !
- Ce n' est pas le parcours le plus intéressant, il vaut mieux après la Croix de fer , redescendre sur St Jean de Maurienne et faire la liaison avec St Etienne de Cuines par la Vallée. C' est un peu plus long, mais nettement plus " élégant "!
- 18h00 Je reste intallé à Allemont pour la nuit.
Jeudi 28 mai 2009
- 7 h 00 Je me lève, il fait soleil. Je déjeune et je préparre le randonneur.
- 8 h 30 Je suis garé après Rivier d' Allemont, je vais randonner autour des lacs des 7 Laux.
Randonnée des 7 Laux
depuis Rivier d' Allemont - Savoie
- Situé dans le massif de Belledonne le circuit des lacs des 7 laux ménera à une altitude de 2184M pour 1300M au départ (dénivelé de 100M)
- Prévoir un temps de montée de 4h30 ppour 3h à la descente.
- Le sentier est bien marqué, bien balisé, sans problème sauf si enneigement (suivre les cairns).
- Carte IGN Top 25 n° 3335 ET Bourg d'Oisans
- Départ : Le Rivier d'Allemont (38)
- Accès routier Par le N.91, gagner le carrefour de Rochetaillée peu avant Le Bourg d'Oisans. Tourner à gauche, et remonter la vallée de l'Eau d'Olle. Passer Allemont, le barrage du Verney, Articol, et le Rivier d'Allemont. Peu de temps après ce dernier, s'engager sur l'ancienne route. Se garer.
Refuge des 7 Laux (2135m) - Refuge gardé (mai)
- Remontez le sentier de la combe des sept Laux qui dessine de multiples lacets raides. On atteint le premier lac, celui de la Sagne, suivre le déversoir on le contournera par l'est. La montée est peu raide, on joint avec le deuxième lac, celui de la Corne. Aller nord ouest et longer la rive sud. Continuer le sentier est bien marqué, on trouve alors le troisième lac, le lac Jeplan. Poursuivre vers le nord et prendre pied au col des sept Laux (2184).
- Descendre sur la bergerie, suivre la rive ouest du quatrième lac, celui de Cos. Toujours en allant au nord, suivre la rive est du plus grand lac, le cinquième, le Cottepens. Cheminer sur une passerelle entre les rives du Cottepens et du lac de la Motte, le sixième, et rejoindre ainsi le septième lac, le Carré. Après une descente vers l'ouest, et quelques petits lacs, on gagnera le dernier lac du parcours balisé, le huitième, le lac Noir.
- Bien sûr, il existe plusieurs autres lacs, le lac de l'ile, le lac Blanc, le lac de l'Agnelin à l'Est. Les Lacs de la Belle Étoile à l'Ouest.
- La descente se fera par le même itinéraire.
- 9h00 Je pars faire la randonnée des lacs des 7 Laux. Première partie difficile car pentue de deux heures, moitié chemin, moitié éboulis de rochers. J ' atteins le lac de la Sagne en 2h30 et le col des Laux en 3 heures. J' ai retrouvé le pic de l' Agnelin à côté du pic des Eustaches et le passage du col qui permet de redecendre sur les 7 Laux (j' ai fait le pic de l'Agnelin par le lac de grand Maison l' an passé).
- Paysage magnifique ! pas aussi sauvage que souhaitable car EDF est là omniprésent avec sa multitude de pancartes d'avertissements et d'interdiction ! Pas beucoup de randonneurs ce jour, en tout cas sur la longueur du trajet des 7 lacs, j' en ai apperçu beaucoup plus à la descente qui n'avaient fait que la montée jusqu'aux premiers lacs. J' ai donc découvert dans l'ordre le lac de la Corne, le lac de jeplan, le lac de Cos (col), Cottepens, la Motte et pour finit le lac carré avec le refuge et les chalets EDF. Apparemment une jonction avec le rocher blanc (2928m) est possible ... à voir plus précisément sur la carte par la suite ! Les 7 Laux communiquent aussi avec une autre vallée (station des 7 laux - Parking " le Pleynet"
- randonnée faite en 7h30 (4h à l' aller-3h30 au retour).
- 17 h 10 je suis garé à l' ombre un peu plus loin dans la montée vers le barrage de Grand Maison, j' en profite pour saisir les notes de mon carnet d' activités.
- 20h30 Je suis de nouveau garé sur le parking de la Doria ou il y a a 5 voitures de garées. Je vais voir les ferratistes de la Jules Carret revenir au fur et à mesure dont un groupe qui revient de nuit à 22h00 passé ! Demain je ferai la via dite la "pchti" classée assez difficile plus et qui démarre juste à côté de la Jules Carret faite en début de semaine.
Vendredi 29 mai 2009
- 8 h 15 Je me lève, 23°dans la voiture, je déjeune !
- 9 h 00 Je pas faire la via ferrata dite "la Pchti" !
St-Jean d'Arvey Savoie
- Les parcours " de la grotte à Caret" à Saint-Jean-d'Arvey peuvent s'atteindre de deux façons :
- Depuis St Jean d' Arvey, poursuivre en direction de Les déserts sur la D912 et juste avant d' y arriver (5km après St Jean) tourner à gauche en direction du hameau " les Favres", poursuivre tout droit jusqu' au lieu dit " la "grange de la Paleu" et s' arrêter sur le parking (parking de la Doriaz). Du parking prendre le chemin qui va au col de la Doriaz puis descendre un sentier qui descend vers la cascade (compter une heure).
- De st Jean d' Arvey, trouver le chemin de la Lovetaz et rejoindre le pied de la cascade ,puis le chemin qui méne à la via.
- Le départ de la P'chti se trouve sur la droite du départ de la grotte à Caret. Un premier mur vertical de 20m constitue le départ de la via , suivi d'un second mur qui précède une traversée sur la droite assez exposée au vide. Aprés quelques passages déversés et un dièdre de 10m ont débouche sur des vires herbeuses. Suit ensuite une longue traversée sur la gauche, qui aprés la grotte se poursuit mais cette fois ci souvent déversée. On rejoint une longue passerelle qui à son issue laise le choix soit de remonter vers la droite par deux poutres puis un mur terminal de 25 m. ,soit de descendre pour rejoindre une vire (le trottoir à Jules) jusqu' à rejoindre le tracé de la grotte à Caret puis la sortie au belvédère de Charvettan .
- La P'chti fait 450m de parcours cablé et est prévue en 2h30.L' altitude d' arrivée se situe à 1300M. On rejoint le parking de la Doria en 30'. Compter 1h15 pour rejoindre St Jean par le chemin de Lovettaz.
- 9h00 Je fais donc la via ferrata du "PChti" à côté de la Jules Carret. C'est une via classée assez difficile. Sportive, sinueuse, moins longue que la "Jules". Sportive car il y a quelques pas et traversées déversants. Sinon les verticales bien équipées sont faciles - Poutres et une passerelle ponctuent la via avec un passage à "l' oeil" (petite grotte qui sert de coin repos).Via faite en 57'.
- 15h30 - Je suis sur le parking du Semnoz (Annecy), je pars en direction du "Gruffy" pour essayer de trouver la via du "maquis" .Haut lieu de la résistance dont l'accés a été aménagé en via ferrata. Je n'en trouve pas l'accès, sans doute parce que le lieu est préservé (pas d'indications, pas de pancarte, les gens interrogés, même un ancien maquisard dénommé Pierre Coudray en connait l'existence mais ignore l'accés).Aprés recoupement avec des informations trouvées sur internet que je consulte à mon retour, je me fais une idée précise de l'itinéraire d'accés. J'y retournerai.
- 18h00 - Je me mets en route pour le retour à la maison.
Ajouter un commentaire