SAVOIE / ISERE Septembre 2014 *
Mercredi 4 Septembre 2014
- 18 h 45 Je suis à Saulxures sur Meurthe prés de St Dié dans les Vosges, je prends du carburant dans un super marché mais je ne fais pas les courses de la semaine, car je souhaiterais arriver sur les crêtes vosgiennes suffisamment tôt avant la nuit.
- 19 h 30 Je suis au col de la Schlucht, il fait encore jour mais je suis en plein brouillard ! Je prends mon sac à dos test préparé pour une randonnée bivouac de deux jours. Test car je ne compte faire que le bivouac de nuit à l' écart de la réserve naturelle protégée Frankental/Missheimle après être monté au Hohneck. Je compte en effet à l' avenir me lancer dans des itinéraires randonnée à pied et en vélo au long cours utilisant le bivouac.
- 19 h 40 Je monte en direction du sommet de la Schlucht, le brouillard est dense et même si il ne pleut pas, je suis vite mouillé car je suis en milieu boisé et le vent assez fort (bourrasque) fait tomber l' eau qui imprègne les arbres !
- Mon sac test qui pèse 13 kg (bâtons de marche, tente bivouac,matelas de sol,duvet (!?),bidon alimentaire avec nourriture pour deux jours,vêtement de rechange, mini pharmacie,3 L d'eau,bâche de survie,réchaud à alcool solidifié,poncho et sur pantalon, nécessaire de survie) est supportable et je ne peine pas trop dans la montée.
- Je dépasse le chalet des Trois Fours après une heure de marche, le vent venant du versant alsacien souffle très fort en rafale, je sais déjà que j'installerai mon bivouac côté ouest (La Bresse).
- Passé le Hohneck, je redescends du côté des pistes de ski pour sortir de la zone protégée . Je m'installe à l' abri du vent dans une zone de bosquets.
- 20 h 30 Je monte ma tente (tente Jamet avec bâche protection du sol de 1,8 kg). L' eau continue de dégouliner des arbustes du bosquet et il faut que je fasse vite pour ne pas mouiller l' intérieur de la tente ! Tente montée ! ... c'est petit ! avec mon sac à dos à l'intérieur, je n'ai plus beaucoup de place pour manoeuvrer ... en plus je peux pas m' asseoir ... je dois rester allongé et me mettre en appui sur un coude pour sortir mon matériel de bivouac ! ... pas commode ! Même si je suis à l' abri, le vent secoue tout de même les arbustes et ça mouille dru ! je vais devooir manger à l' intérieur !
- je m'enferme dans la tente et je prépare mon ... repas du soir ! ... plat lyophilisé de chez Décathlon ... dit pâtes bolognèse ...le réchaud Esbit à alcool calé sur le couvercle du conteneur alimentaire fait merveille, et je parviens rapidement à avoir de l' eau chaude ! Première leçon, il ne fait pas mettre trop de pastilles d'alcool solide à la fois, au risque de voir les flammes dépasser la popote de cuisson ! En soufflant fort, on arrive à éteindre assez vite le réchaud !
- Deuxième leçon, pas terrible le plat lyophilisé ! ça ressemble un peu à des pâtes bolognèse, mais le goût n'y est pas ! Je complète mon repas par un gâteau de semoule au caramel et vu l'inconfort de la tente bivouac, je me dépêche d'installer le couchage !
- Troisième leçon de l'expérience bivouac, toujours revérifier le contenu de son sac à dos avant de partir ! ... J' ai pris mon sursac .. au lieu de mon sac de couchage ! Je vais tenter de dormir sans sac de couchage ! cela m' étonnerait que je tienne longtemps !...
- 21h 30 Je suis couché, enveloppé dans mon sur sac, la tête calée sur mon baluchon poncho-sur pantalon .cela sera difficile de m'endormir, d'abord à cause du bruit occasionné par le vent et l'eau qui tombe des arbustes sur la tente mais aussi des multiples ajustements que je vais faire en début de nuit pour luter contre le refroidissement ! Rajout de la veste dans le sursac ... puis utilisation de chaufferettes dans le sur sac ... puis j' enfilerai la veste !
- Mon premier réveil sera pour 3 h 30 ! Même si j' ai trouvé un certain confort pour m'endormir, j' ai tout de même un peu froid et ça me réveille ! Un simple retournement suffit pour retrouver un peu de sensation de confort !
- 6 h 30 Je me lève (réveille !) et je prends mon petit déjeuner dans les mêmes conditions que le repas du soir !
- 7 h 15 La tente est remballée, le sac est chargé , la place est nette, je repars pour le col de la Schlucht. Je repasse par le refuge des trois fours et au passage je dérange un chamois solitaire dans son petit déjeuner du matin !
- 8 h 10 En un peu plus de 45', je suis revenu au col de la Schlucht. Première conclusion, la tente bivouac est fonctionnelle pour une nuit ou deux en condition de marche intensive jusque la nuit ... mais en cas de pluie mauvais temps donc en cas d' attente ... elle est inappropriée.Pour les randos au long cours, je prendrai ma tente deux places, certes un peu plus lourde (2,3 kg), mais plus confortable (j'y tiens assis !). le rangement du sac à dos s'est avéré fonctionnel et le poids (quoique encore excessif) est supportable !
- 9 h 00 Je redescends sur Gérardmer pour faire mes courses pour la semaine.
- 10 h 45 Je pars en direction du département de l' Isère (St Vincent de Mercuze) pour aller y faire la via ferrata du rocher de l' Envers, nouvellement crée.
- 16 h 00 Je suis arrêté à hauteur de Bourg en Bresse, j' en profite pour faire sécher la tente.
- 19 h 00 Je suis garé à St Vincent de Mercuze au dessus de l' école, sur un parking tranquille dominant le village. Auparavant j' ai trouvé la route d'accès à la via ferrata, par contre il n' y a pas vraiment de parking dédié du moins pour le moment.
- 21 h 00 Je prépare le couchage car j' ai une nuit à rattraper !
Vendredi 5 Septembre 2014
- 8 h 00 Bien dormi ! J' avais effectivement besoin de sommeil !
- 8 h 30 Je me rends en voiture au départ du chemin d' Autrefois
Via ferrata du rocher de l' Envers
à St Vincent de Mercuze Isère
- Nouvelle via ferrata du département de l' Isère ouverte en 2014 (?), elle se situe non loin des vias de Crolles (Lavandière et Grand Dièdre). Depuis la N90 venant de Grenoble et allant à Montmélian, passer St Ismier et Le Touvet pour prendre la direction de St vincent de Mercuze. Au village aller en direction de Montalieu et juste avant le hameau prendre à gauche la rue de la croix Blanche, poursuivre sur un chemin de terre et se garer au départ du chemin d' Autrefois qui mène à la via ferrata.
- Il faut longer le ruisseau d'Alloix par un chemin qui le longe, le traverse plusieurs fois en passant par des cascades de plus en plus magnifiques (cascades d'Alloix et Gouille Michel et grande cascade) ! C'est à hauteur de cette dernière que le sentier d'accès monte à gauche pour passer plus haut sous la cascade et arriver au départ de la via ferrata. Il faut compter au moins 45' pour y parvenir.
- La via ferrata du rocher de l' Envers à St Vincent de Mercuze fait 290 m de longueur pour 300 m de dénivellation. Elle est prévue en 1h30 et est côtée assez difficile. Elle est équipée du nouveau système de connecteur de ligne de vie en continu "aéroligne".
- Départ en montant biais sur la gauche, pour ensuite redescendre au niveau du torrent et traverser la poutre des Embruns. Montée ensuite sur une échelle en rondins posée à même le sol qui mène à un long passage en traversée ascendante sur la rive droite du torrent et qui permet de rejoindre la passerelle de la cascade oubliée. Sur la passerelle, on repasse donc le torrent à hauteur de la cascade pour ensuite repartir dans une autre traversée ascendante en diagonale effectuée en partie sur une multitude de planches en bois ! La via se termine ensuite par des vires qui ramènent au dessus du chemin d'accès à la via ferrata.
- Retour en 45' par le même chemin que l' aller.
- 8h45 Je suis stationné à hauteur du départ du chemin dit "d'Autrefois",sur une route non goudronnée. Il ne fait plus aussi beau que ce matin au lever, le ciel est barré de nuages ! Je remonte comme prévu le chemin le long du torrent d' Alloix, agréable promenade en sous bois agrémenté de cascades qui vont crescendo et autant de pont - passerelles à traverser ! Les randonneurs sont aussi de sortie !
- après 45' de montée assez intense, car la montée est sportive et rude, j' arriverai échauffé à souhait au départ de la via ferrata !
- Passé un premier mur vertical sans difficulté qui permet de passer au dessus de la cascade, je redescends au bord du torrent de l' Alloix avant de franchir les poutres des embruns. Remontée ensuite sur une échelle de rondins posée à même le sol. L'ambiance dans cette via est calme et sereine, pas de rélles difficultés. C'est un petit écrin de verdure perdu au milieu d'une gorge.
- La traversée qui suit est un peu plus aérienne au dessus du torrent et elle mène à la dernière cascade (dite "oubliée ") que l'on traverse par une passerelle qui a tendance à fortement balancer dans le sens de sa longueur ! C'est le plus beau passage de la via, vue aérienne sur le torrent et la cascade.
- La traversée qui permet de reprendre en sens inverse le parcours à l'opposé de la première partie. Longue traversée ascendante avec de nombreuses planches qui servent de plateformes confortables (elles enlèvent définitivement toute la difficulté potentielle de la via !). On rejoint par la vire du pêcheur et quelques ressauts à descendre, le sentier qui arrive du départ de initial de la via.
- J' ai fait la via ferrata en 40 ' . Je suis un peu décu, du moins le ferratiste est un peu déçu ! Autant la remontée en randonnée des cascades est magnifique, agréable autant la via ferrata du Rocher de l'Envers me laisse sur ma faim ! Elle permet effectivement de découvrir la dernière cascade du site (dite la cascade oubliée) dans un écrin naturel remarquable ... mais c'est à peu prés tout car la deuxième partie en traversée montante sur des planches en bois n' offre que peu d'intérêt ! Je qualifierais cette via d'assez facile. Retour en 30' par le chemin du départ.
- je repars vite de St Vincent de Mercuze pour me rendre au hameau de la Plagne au dessus de Entremont le vieux, du côté du massif du Granier.
- 12 h 30 Je suis stationné à La Plagne, juste avant le hameau. Il ya du monde ! J'ai du mal à trouver une place. D'ici c'est le point de départ pour gravir le Granier par le col de l' Alpette et le Pas des Barres.
Circuit Randonnée Mont Granier par le col de l' Alpette,
pas des Barres, pas de la Porte, grotte à Collomb.
depuis le Hameau de la Plagne Isère
- le Mont Granier termine la partie septentrionale du massif de la Chartreuse. Vu de Chambery, le Granier se fait remarquer par son impressionnante face nord, près de 800 m de hauteur, façonnée si l' on peut dire par l' effondrement spectaculaire et dramatique d'une partie de la montagne en 1248 ! Le mont se présente comme un grand plateau calcaire incliné vers l' est et cerné par des falaises que les randonneurs ne peuvent franchir que par leur points faibles ! Cheminée de Tencovaz, Balme à Collomb, pas des barres, cheminée de Bellecombe, et pas de la Porte.dénivelé,
- 11,5 km de randonnée, pour 1230 m de dénivelé, 6h30 à prévoir, pas de réelles difficultés sinon la longueur.
- Depuis le hameau de La Plagne, montée par le sentier d' Alpage au col de l' Alpette. Puis direction le pas des Barres en se rapprochant progressivement de la barre rocheuse, peu avant la Porte de l' Alpette, grimper à gauche vers la barre et rejoindre le pas dans une faille de la barre rocheuse : Le pas est raide mais bien équipé en marches, barres métalliques.
- Arrivé sur le plateau où on côtoie quelques lapiaz, continuer jusque Fontaine neuve et prendre alors une dérivation du chemin qui part plein nord (on abandonne la trace directe qui mène au col sans nom - 1840 m ....puis au Granier. On avance sur ce sentier en changeant plusieurs fois de direction mais on retrouve la direction plein nord jusqu' au croisement avec la montée du pas de la Porte.Prendre le sentier qui monte à gauche, suivre la falaise jusque que la Croix du Granier.
- Depuis la Croix du Granier, continuer sur le sentier qui longe la falaise et le quitter pour rejoindre le sommet réel du Granier (borne). Reprendre ensuite un peu plus loin le sentier initial qui conduit au col sans nom.1840 m, intersection avec le sentier qui vient du Pas des Barres et le sentier qui conduit à la Balme à Collomb,suivre cette dernière direction et passé la grotte, retour à La Plagne.
- Depuis La Plagne où je suis stationné 800 m sous le village, je pars à l' assaut du Granier par le col de l' Alpette et le Pas des Barres. Beaucoup de monde de stationné ( j' ai eu du mal à trouver une place). Le chemin est large, en forêt jusqu' àu niveau d'une espèce d'ancienne carrière, où on prend à gauche un sentier plus étroit qui monte raide ! Je mettrai 50 ' pour atteindre le col de l' Alpette après avoir croisé chemin montant un troupeau de vaches impressionantes acompagnées qui quittent l' alpage pour le retour en vallée. Ces dernières très costaudes et certaines "pleines" étaient impressionnantes par leur facilité à descendre sur des pentes prononcées et fortement empierrées sans glisser et sans hésiter ! La montée au col s' avère très raide et éprouvante !
- Après le col, agréable ballade en bordure de l' alpage de l' Alpette, saluant au passage les vaches pas encore descendues en vallée et attendant leur tour ! Après avoir franchi en légère montée les gros rochers posés en bordure du chemin, on redescend doucement vers la Porte de l' Alpette tout en se rapprochant de la falaise. Aux abords de la Porte, je bifurque à gauche pour atteindre le pied de la barre rocheuse. C 'est le départ du sentier vers le Pas des Barres, qui commence par une montée raide en lacets dans les rochers puis qui file vers le nord pour atteindre une faille sur la gauche dans la falaise : c'est le pas des barres ! Passage bien aménagé ni très difficile, ni très impressionnant ! Je suis assez vite en haut !
- 14 h 40 Après une heure quarante de randonnée, je suis donc en haut du Pas des Barres, sur le plateau, au milieu des lapiaz et c'est là que je vais faire une erreur d'itinéraire. Je ne suis pas assez attentif à rechercher et trouver "Fontaine Neuve" qui doit marquer le changement de direction vers le nord pour passer près du Pas de la porte et gravir le Granier par l' est. Je poursuis tout droit en direction de l'ouest et me retrouve ainsi au col sans nom à l' altitude 1840 m ! L' accès direct au Granier est alors sur la droite ... tant pis, je ne fais pas demi tour et je continue en direction du Granier et ... du Pas de la Porte dans le sens de la descente !
- Un kilomètre deux cents après, je suis au Granier (le sommet), et après 2 h 50 de marche je suis à la croix du Granier ! Belle montée, assez longue mais très variée ! Vue splendide sur Chambéry, les Bauges et la Chartreuse ! 600 m de vide sous les pieds ! Le sommet du Granier (1933 m se trouve un peu avant la croix du Granier et se caractérise par une borne.
- 15h50 Je repars de la Croix du Granier et je décide de descendre jusqu'au Pas de la Porte en repérage du sentier que j' ai raté à l' aller ! Belle descente au début le long de la falaise avec une vue splendide sur la vallée et au loin la Croix du Nivolet. Quelques barres rocheuses sans difficulté à franchir et après être passé d'un gouffre réservoir à glace, je parviens à la bifurcation Pas de la porte - sentier de Fontaine neuve. Je décide de faire demi tour pour reprendre le sentier prévu de retour depuis la Croix du Granier.
- Revenu à la Croix du Granier, je reviens sur mes pas jusqu' au col sans nom et j' emprunte le sentier qui descend la pente occidentale du Mont Granier en direction de la Balme à Collomb.
- Après une traversée plane en direction du sud et au passage un couloir ou le sentier a cédé (pancarte d' avertissement à la prudence), le chemin plonge dans un couloir assez raide entre de belle belles aiguilles rocheuses ! En bas du couloir, le sentier file de nouveau vers le sud sur une sangle au pied des falaises pour ensuite descendre et atteindre la Balme à Collomb. Je fais une petite visite mais sans aller très loin, je suis fatigué et j' ai hâte de rentrer ! En plus la grotte est une glacière !
- La Balme à Collomb est une cavité qui peut être visitée à condition d'être bien chaussé, posséder un éclairage ... La température au fond de la grotte est très fraîche ! En 1988 deux spéléologues découvrent dans une galerie qu'ils ont mise à jour des ossements d'ours des cavernes. Plusieurs centaines de squelettes d' ours ! La galerie menant au sanctuaire aux ours est à présent fermée au public. Le musée de l' ours à Entremont le Vieux permet d'en savoir plus !
- Après la grotte, le sentier descend vers La Plagne, en passant en milieu boisé puis traverse le village depuis lequel je rejoins le parking. 6 h 30 de marche au total compte tenu de mon petit aller et retour au Pas de la Porte ! Je suis descendu du Granier en 2 h 20. J' ai du faire plus de 1300 m de dénivelé ! C'est une randonnée très variée (hameau,forêt,falaises,Lapiaz, passages sportifs, sommet à couper le souffle ! Au retour , on peut même s'offrir le plaisir de gravir le sommet sud ! Il se situe juste au dessus de la Balme à Collomb et une sente permet de le gravir.Il est 19h30 ! Belle rando, Le mont Granier offre plein de possibilité, à refaire avec bivouac, puisqu'il est autorisé !
- 20h15 Je suis stationné à St Pierre d' Entremont sur la place de la mairie en face de la Poste. Bien fatigué des jambes, je vais me coucher tôt !
Samedi 6 Septembre 2014
- 8 h 00 Je suis debout, 17° dans la voiture. Après le petit déjeuner je fais quelques courses à St Pierre et je profite des toilettes toutes neuves qui se trouve derrière la poste.
- 9 h 30 Je vais descendre sur La Chambre au pied du col de la Madeleine, dans l' idée de gravir ce dernier à vélo mais en passant par Notre Dame du Cruet et pourquoi pas un retour par le col de et les lacets de Montvernier puis Pontamafrey - La Chambre.
12 h 00 Je suis à La Chambre, stationné sur le parking des camping cars à la sortie de la ville et à proximité de la salle des sports. Repas et sieste puis vélo !
Montée du Col de la Madeleine par Notre Dame du Cruet
depuis La Chambre Savoie
- La montée du col de la Madeleine depuis la Maurienne peut se faire à partie de La Chambre mais peut aussi se faire par un itinéraire parallèle en passant par Notre Dame du Cruet jusque la station de St François Longchamps. Il s' agit alors d'une alternative pittoresque à la montée par la classique D 213 ! Les 2 premiers kilomètres sont faciles. De Notre Dame du Cruet , on aperçoit très bien les parapets de la route où on passera. La pente devient alors difficile avec une moyenne de 10% pendant plusieurs kilomètres avec de belles rampes et des lacets serrés. Après le le village de Montgellafrey, la pente est moins sévère et on rejoint à la station de St François Longchamps, la route classique qui mène 4 kilomètres plus loin au sommet du col de la Madeleine. 20,5 km de montée à 8% de moyenne pour 1500 m de dénivelé. 15 % à plusieurs moments dans la première partie de la montéé
Via ferrata de la Chal
à St Colomban des Villards Savoie
- La via ferrata est située dans le col du Glandon peu après le village de St Colomban.Juste à côté du petit parking, une via école y a été aménagée.
- La via ferrata débute plus haut après 15' de marche sur un bon sentier. Elle mesure 600 m de long pour à peu près 250 m de dénivelé. On arrive à 1450 m d'altitude. La via ferrata est prévue en 3 h 00 et le retour en 30 '.Elle est classée difficile +.
- La via débute dans un bastion vertical qui met tout de suite dans l" ambiance. On domine St Colomban et la vue est dégagée sur le col du Glandon. La montée verticale mène à la passerelle (échappatoire) puis commence une traversée agrémentée de ponts de singe (2), puis une descente assez vertigineuse et verticale pour aboutir ensuite à une succession de vires en traversée qui précède le passage le plus dur et le plus athlétique de la via, une montée oblique déversante où les bras doivent entrer en action !
- On débouche sur un plateau arboré et la descente se fait en sous bois sur un bon sentier.
-10 h 00 Il n' y a personne dans la via quand j' arrive sur le parking. Je monte aussitôt au départ de la via par un sentier en lacets et en en forêt. J' ai déjà fait cette via ferrata deux fois il y a quelques années, c' est donc une répétition !
- 11 h 50 je suis de retour de la via ferrata, j' ai bien transpiré ! Via sportive comme je m' en souvenais ! Verticales et traversées aériennes, on chevauche plusieurs éperons rocheux, son classement Difficile + est justifié ! La partie la plus dure à mon avis, se situe peu avant la sortie : une traversée ascendante en oblique sur 8 mètres, déversante, bras tendus, la courte devrait être nécessaire pour les non habitués aux passages des longes !
- Belle ballade aérienne faite en 1 h 05 de via ( +15' d'approche et 35' de retour).
- 12 h 45 Je suis reparti de St Colomban en direction de Pontamafrey pour voir si la via ferrata de la Bastion est ré-ouverte. Elle est toujours fermée et des travaux sont en cours dans le premier tiers de la via (les câbles pendent ! ).
13 h 45 Je suis stationné après Aiton, je mange. Le frigo est de nouveau en panne, je décide de shunter le répartiteur entre les deux batteries. Conséquence , le frigo refonctionne mais je ne sais pas si la batterie recharge ?
15 h 45 Je suis sur le parking terminal de la station de ski de la Sambuy. J' avais quelques velléité de faire le sommet en aller retour, mais il me faudrait 5h pour faire l' aller et retour, je renonce !
17 h 00 Je suis redescendu sur Duingt au bord du lac d'Annecy, je vais y passer la nuit. 34 ° dehors et 27° à l'intérieur de la voiture : l'isolation est donc efficace ! Même si cela reste une température haute, avec les portes ouvertes pour créer un courant d'air, il fait bon dans la voiture.
Lundi 8 septembre 2014
- 7h45 Je me lève et après le petit déjeuner, je vais faire quelques courses à Duingt.
- 9 h 00 Direction le col d' Arpettaz au dessus d'Ugine, je vais aller faire la rando ferrata dite d'Ugine qui consiste en un circuit de randonnée gravissant le mont Charvin.
Circuit randonnée/via ferrata le Mont Charvin
par le Golet de la Trouye
retour par le Pas de l' Ours
depuis Les Bassins (sous le col de l' Arpettaz)
- Le Mont Charvin par le Golet de la Trouye et le Pas de l' Ours est considérée sur le plan randonnée, comme difficile voir très difficile ! Le parcours de via ferrata sera lui considéré comme peu difficile. Le parcours s' effectue sur un sentier aérien sécurisé par des câbles et il est indispensable d' avoir l' équipement complet de via ferrata. C' est une randonnée qui ne s'adresse qu'à des marcheurs confirmés habitués au vide, et qui ne doit se faire qu' en période hors pluie et hors neige .
- La rando via ferrata part depuis le parking des bassins, sur un sentier qui traverse un alpage puis monte vers la falaise par la gauche jusqu' au départ de la via qui de loin se repère par un panneau rectangulaire blanc. La via commence alors par le passage du Golet de la trouye et mène au col d'Ugine (2053 m) puis au pied de l' arête sud du Mont Charvin. Le sentier câblé mène jusqu'au sommet du Charvin. Attention, le câble s'interrompt à plusieurs reprises, parce que le sentier ou le passage est moins difficile, mais la pente reste raide, la sente étroite et toute glissade (notamment si pluie ou neige) peut être dangereuse !
- Depuis le sommet 2409 m), il faut suivre le sentier qui descend sur l' arête est du Mont Charvin. La pente est de nouveau forte et le sentier est de nouveau équipé de câbles par endroit. Sous le sommet (150 m) un passage emprunte des dalles très inclinées avant de rejoindre par l' arête la cote 2045 m. Le sentier est alors moins pentu, à la bifurcation de deux sentes, laisser celle qui part vers le lac du Charvin pour prendre celle qui part à droite en direction de la barre rocheuse.
- C'est le passage via ferrata du Pas de l' Ours. 200 m de traversée aérienne qui amène à 2100 m d'altitude sur un sentier à proximité d'un petit col (ne pas y monter) sentier qui descend en lacets dans un cirque empierré. Suivre ensuite le long chemin qui vous éloigne du col de l' Arpettaz mais vous mène au chalet des Merdassiers du milieu. Seulement à ce moment vous repartirez à droite en direction du col de l' Arpettaz et des Bassins (parking de départ).
- Il faut compter 3 h 30 pour atteindre le Mont Charvin depuis Les Bassins, et 2 h 30 pour le retour par le pas de l' Ours, soit 6 h de randonnée via ferrata pour 1000 m de dénivelé environ !
Ajouter un commentaire