SAVOIES AOUT 2015
Dimanche 23 Août 2015
- 14 h 45 Départ sous la pluie ! Direction les Savoies !
- 20 h 00 Arrivée à Bellevaux en Haute Savoie après quelques arrêts en route (gazoil, casse croûte). j' ai suivi un itinéraire inhabituel Salins, Champagnole, Les Rousses, Nyons, Genève, Bellevaux. Je suis stationné sur le parking de l' office de tourisme. Ici pas de pluie, mais le temps est couvert ! Il fait assez chaud à cette heure (19°5 extérieur, 24° dans la voiture !). Par contre le baromètre est toujours à la pluie ! demain je compte répèter la via ferrata de la cascade et surtout faire la tyrolienne au dessus (je n' avais pas pu la faire l' an passé car elle avait été fermée car trop rapide !?).
Lundi 24 Août 2015
- 8 h 45 Je me lève. Il pleut et il a plu presque toute la nuit ! 14° à l' extérieur, le baro est résolument à la pluie ! Je crois que je ne vais pas pouvoir faire le programme envisagé la veille.
- 9 h 30 je comptais aller au village à pied faire quelques courses, mais compte tenue de la pluie, j' y vais en voiture pour ne pas me tremper et rester sec pour tenter éventuellement de faire la via ferrata !
- Finalement, j' ai bravé la petite pluie et je suis allé à pied à la superette du village puis au marché ( c' est le jour !). Il fait bon, pas de vent et la pluie est intermittente sans être forte ! je vais aller faire la via ferrata !
- 10 h 30 je descends à pied à la via ferrata de Bellevaux tout en repérant les départs éventuels de sentiers en direction du Roc d' Enfer où j' aimerais aller y faire une rando, les jours prochains .Il ne pleut plus !
Via ferrata de la cascade et la tyrolienne des vias
à Bellevaux Haute savoie
via ferrata de la cascade des Nants à Bellevaux
- Toute nouvelle via ferrata de l' année 2014, la via ferrata de la cascade des Nants fait partie avec les vias des secteurs Chatelard et Baume des vias ferratas de Bellevaux. Un tyrolienne qui se prend à l' issue des vias du Chatelard et Baume compléte le site.
- Parking à Bellevaux, on descend du village en direction du pont couvert que l' on traverse, puis prendre à droite et poursuivre à travers le parc accrobranché jusqu'à retrouver la route (passerelle). Le départ de la via se trouve au départ de la cascade à droite.Compter 20' d' approche.
- La via fait 190 m de longueur pour 100 m de dénivelé est est annoncée en 1 h à 1 h 30 de temps de parcours. Elle est classée assez difficile. Retour au village en 30'. La via se parcoure en zig-zag en s"élevant de part en part de la cascade (un peu comme la cascade de l' Alpe du Grand Serre),3 poutres, un pont de singe,un pont népalais,2 passerelles et une échelle aident à franchir la cascade où les obstacles.
- Je descends directement au travers du village vers le parc aventure et la via ferrata de la cascade. Le temps est toujours très couvert, mais il ne pleut pas pour l' instant, je vais donc refaire la via ferrata de la cascade pour me remettre en jambe avant d' aller "inaugurer" la tyrolienne !
- Deception, il n' y a plus d'eau dans les cascades ! Le torrent qui les alimente doit se tarir être en été et être à sec au bout d'un moment ! Dommage il y aura moins d' ambiance ... sonore !
Le parc aventure 200 m avant la via de la cascade des Nants
Au pied de la cascade des Nants ... hélas il n'y a plus d'eau !
Plus une seule goutte d' eau dans la cascade !
Panneau d'info de la cascade des Nants
Itineraire de la cascade des Nants à Bellevaux
- Par contre, la via ferrata reste très glissante, sans doute à cause de la pluie. J' ai failli faire "quelques figures", merci le câble !
Pont de singe et poutre dans le début de la via ferrata de la cascade des Nants
A l' approche du pont népalais de la cascade des Nants à Bellevaux
- Bonne suée dans la montée, il est vrai que je suis assez couvert en prévision de la pluie et la forme du moment n' étant pas au top, j' ai quelques calories à brûler !
J' arrive dans le haut de la via ferrata de la cascade des nants à Bellevaux
Via ferrata de la cascade à Bellevaux
Petite traversée légèrement déversante dans le haut de la via ferrata de la cascade des Nants à bellevaux
Plus très loin de la sortie dans la via ferrata de la cascade des Nants
dernier tronçon de la via de la cascade des Nants
- j' enchaîne par la tyrolienne. Du départ, difficile de voir ce qui a été changé depuis l'installation initiale qui était momentanément interdite (?).
Départ de la tyrolienne de bellevaux
- la tyrolienne est assez rapide (poulie bleue speed), j' ai dû freiner et la plateforme de reception rendue glissante après la pluie, m' a permis de faire une jolie glissade ! La poulie jaune est plus tranquille et on arrive au bout en prenant un bon élan !
Le départ de la tyrolienne de la via ferrata de Bellevaux
les instructions de départ ... tyrolienne via de bellevaux
La tyrolienne de la via ferrata de bellevaux
Arrivée rapide sur la plate forme à la tyrolienne de Bellevaux
Arrivée de la tyrolienne de Bellevaux (via ferrata)
La tyrolienne vue depuis l' arrivée
- Rando via ferrata (la cascade) + la tyrolienne depuis l' office de tourisme en 1 h50 photos comprises. Bonne sortie de remise en train malgré l' humidité ambiante ! Je retourne à Bellevaux sous une pluie fine et mais mouillante ! Ma nouvelle veste Millet est efficace et surtout elle permet le port du casque en mettant la capuche !
Chalet privé à la descente de la via ferrata, j' apprécie l' humour grinçant du propriétaire !
- 12 h 30 Je mange tranquille ma salade de carottes faite maison avec les produits de mon jardin, à l' abri dans la "berlingo camping car", dehors il pleut sans discontinuer. j 'ai eu de la chance d' avoir une petite accalmie ce matin pour faire la via ferrata ! Après un petit café et une bonne sieste, je décide d' aller en reconnaissance du côté de La Chapelle d' Abondance, pour me remémorer le départ de l' itinéraire de la via ferrata des saix de Moliène à La Chapelle. Je l' ai déjà faite ,il y a plusieurs années au temps où je n' avais qu' un appareil photo argentique !
- 16 h 30 Je suis déjà depuis un moment à La chapelle d' Abondance sur le vaste parking de la via ferrata. Je suis toujours sous une pluie assez dense, interdisant de faire la via ferrata cet après midi !
- Après avoir repris mes repères en ce qui concerne la via ferrata que je ferai demain si le temps le permet, je remonte vers La Chapelle d' Abondance me garer près de l' Eglise pour la nuit. C'est un parking que je connais depuis ma "semaine Suisse" de 2009 ! . Coin calme, sanitaires à proximité, commerces un peu éloignés mais ce n' est pas handicapant ! Il est à 2 km du parking de la via ferrata.
- 21 h 00 Il ne pleut plus. 12° extérieur pour un bon 20° à l'intérieur, je me prépare pour la nuit !
Parking de nuit à La Chapelle d' Abondance
Mardi 25 Août 2015
- 8 h 30 Je me lève ! Il n' a presque pas plu de la nuit ! 10° extérieur ! Le baromètre remonte un peu, ciel nuageux annoncè. Pour l' instant c' est brumeux.
- 9 h 25 Je suis au parking de la via ferrata des Saix de Moliène. Il fait soleil ! Il y a déjà quelques ferratistes dans la via !
Via ferrata des Saix de Miolène
La Chapelle d' Abondance
Vue d' ensemble sur la via ferrata des Saix de Miolène
- La Via Ferrata des Saix de Miolène est située au centre de la Vallée d'Abondance comme l'indique son nom (le rocher du milieu de la Vallée). Cette situation centrale offre un panorama remarquable sur la vallée et ses villages.
L 'itinéraire évolue dans une paroi raide et aérienne. Il emprunte de jolis passages rocheux formés d'une succession de vires, de dièdres et de surplombs. Il comporte trois tronçons distincts : Le Cabri, La Chamois et le Bouquetin , qui peuvent être ou non enchaînés. Nombreux passages athlétiques, plus ou moins soutenus dans les 2ème et 3ème parties .
Cette paroi est fréquentée par les faucons pèlerins, espèce protégée. D'une année sur l'autre, les 2ème et/ou 3ème tronçon(s) peuvent être fermés au public du 15 mars au 10 juillet. Une information est affichée sur place.
- Du parking au bord de la D 22 juste avant La Chapelle d'Abondance, au pied de la carrière, suivre le sentier du menhir pendant 15 minutes.
- Temps de parcours de l' ensemble des vias (montée et descente) : de 3 à 5 h .
- Longueur 900 ml (2 échappatoires) Dénivellation : 220m
- Altitude de départ : 1030m - Sommet : 1250m
- Difficulté de l'itinéraire : AD à TD
- Tronçon Le Cabri : AD+ Longueur : 350m , parcours 2h dont retour 20 à 30mn.
- Tronçon Le Chamois : TD Longueur cumuléeavec le cabri : 700m, parcours cumulé : 3h dont retour 25 mn.
- Tronçon Le Bouquetin : TD Longueur cumulé avec les deux tronçons précédents : 900m.Temps de parcours cumulé : 5 h dont retour 45 mn.
Dépliant de l'office du tourisme
- 9 h 25 Je suis stationné sur le parking de la via ferrata des Saix de Miolène. Il fait grand soleil ! Il y a déjà du monde dans les parcours de la via ! En 10 ' je vais rejoindre le départ du tronçon du Cabri par le sentier du Menhir (sur la gauche du Parking, le sentier longe d' abord la route puis se poursuit en parallèle de la route en sous bois.Cette première partie est assez facile ! Après une première verticale de 60 mètres, l' itinéraire se poursuit en traversées gazeuses, passe par une poutre, quelques légers dévers et mène par le Pscheu de l' orge au second tronçon du Chamois (première échappatoire vers la gauche, le tronçon du Cabri se poursuivant pour rejoindre au dessus le chemin général de retour de la via ferrata. Les souvenirs et repères de ma ma première visite, il y a déjà presque dix années, me reviennent en mémoire, j' avais effectué le parcours en compagnie d'un père et de sa fille. Je me souviens qu' après le tronçon du Cabri, j' étais déjà très éprouvé par la chaleur et surtout par un départ très rapide ! Ce n' est pas le cas aujourd 'hui ! Départ tranquille et dans la fraîcheur malgré le soleil !
Le parking d' accès de la via ferrata des saix de Miolène à La Chapelle d' Abondance
L 'arrivée de la via ferrata des Saix de Miolène vue depuis le parking de la via
Panneau d' information de la via ferrata des saix de Miolène
Saix de Miolène, chemin d' accès en sous bois
Saix de Miolène, départ de la via ferrata
Saix de Miolène, c'est parti dans la premier tronçon du cabri
Saix de Miolène, c'est parti dans la premier tronçon du cabri
Un peu de verticale dans le tronçon du Cabri à La Chapelle d' Abondance
Belle ambiance dans la via des Saix de Miolène
Saix de Miolène, vers La Chapelle d' Abondance
Fin du premier tronçon(cabri) bifurcation "le Pscheu de l' orge" et début du tronçon du Chamois
- La traversée se poursuit au début du tronçon du Chamois, je suis à présent suivi par un trio de ferratistes, je reprends donc une allure plus rapide pour reprendre mes distances ! J' arrive à la traversée du coucou, 30 m de traversée déversante et gazeuze mais très esthétique ! Une légère descente suit pour arriver au pied d'une seconde verticale de de plus de 60 m (Jardin de Miolène). La montée de la Para Néra est aérienne et assez agréable au dessus de cette belle vallée d' Abondance ! On rejoint alors la seconde sortie qui termine le tronçon du Chamois (sortie Le vionet), en même temps que commence le tronçon du Bouquetin. De belles sensations dans ce tronçon, qui tutoie le vide !
Saix de Miolène, suite de la traversée dans le tronçon du Chamois
Saix de Miolène, belle traversée dite du "coucou" dans le tronçon du Chamois
Dans le jardin de Miolène (via des saix de Miolène)
Belle remontée verticale après le jardin de Miolène dans le tronçon du Chamois (La para Nera)
Belle sensation verticale dans la montée de la Para néra aux Saix de Miolène (tronçon du Chamois)
Saix de Miolène, tronçon du Chamois, la Para Néra première belle verticale de la via
Saix de Miolène, Tronçon du Chamois, Enfin une belle sensation de vide !
Traversée avant le dernier ressaut (Saix de Miolène, le Chamois)
Saix de Miolène, La sortie de la verticale du Chamois
Vue rétro dans la verticale du tronçon des bouquetins à Saix de Miolène
Traversée reposante dans le début du tronçon du Bouquetin, juste après la sortie du Vionnet (Chamois)
- Le tronçon du Bouquetin commence par une longue traversée. Petite montée sur un rocher proéminent puis commence la traversée des poupées, un bon passage aérien assez élégant ! Dernière difficulté, le mur du Saix Rouge, assez longue verticale en zig-zag, très gazeuse avec quelques passages déversants ! La via se termine par 50 m de passage câblé sur le sommet du rocher.
La traversée des poupées dans le tronçon du Bouquetin (Saix de Miolène)
La traversée des poupées vue sous un autre angle
Toujours dans la traversée des poupées
Petite verticale juste après la traversée des poupées aux Saix de Miolène
Tronçon du Bouquetin (Saix de Miolène), juste au dessus de la traversée des poupées
Un peu de dévers dans le tronçon du Bouquetin avant le mur du Saix rouge
Tronçon du Bouquetin, du gaz dans cette troisième partie !
Saix de Miolène, au pied du mur du Saix rouge !
Le mur du Saix rouge, partie finale des Saix de Miolène
Saix de Miolène, dans le mur du Saix rouge
Saix de Miolène, mur du Saix rouge !
La sortie du mur du saix rouge vue sous un autre angle (Saix de Miolène)
Juste avant la sortie du Saix rouge (Saix de Miolène)
La sortie du mur du Saix rouge à la Chapelle d' Abondance
Sortie de la via ferrata des Saix de Miolène
Vue globale du mur du Saix rouge (via ferrata de La Chapelle d' Abondance)
- Le sentier retour (j' ai mis environ 50' pour revenir au parking) repasse au dessus de l' itinéraire de la via ferrata (attention aux pierres qui roulent sous les pas ! ).
- 10' d' approche pour 1 h 35 de via ferrata ! J' ai enchaîné les 3 tronçons ce qui représente une belle longueur (900 m) et un bel effort !
- Au retour les ferratistes continuent à arriver, il y a à présent du monde dans les Saix de Miolène !
- 13 h 30 Je suis revenu sur le centre de La Chapelle d' Abondance pour prendre mon repas de midi ! Ensuite je préparerai mon trajet pour retourner à Bellevaux prendre des photos supplémentaires de la via ferrata.
- 15 h 00 Photos prises à Bellevaux, je reprends aussitôt la route direction Belle Plagne en Savoie ! Je fais une traversée express vers Ugine en passant par Le Grand Bornand/Thône.
- 19 h 30 Je suis à Belle Plagne, je vais chercher à pied un parking tranquille pour la nuit et en même temps repérer le départ de la via ferrata de la famaise des Bourtes..
- 20 h 00 Je suis stationné sous le parking du télé cabine qui relie Belle Plagne à La Plagne et j' ai trouvé les panneaux indicateurs de la via ferrata, ce sera pour demain matin !
- 21 h 00 Je prépare le couchage, 13° extérieur, le temps est au beau !
Mercredi 26 août 2015
- 8 h 15 Je me lève, beau temps, 8° extérieur !
- 8 h 55 Le ferratiste est prêt, je pars faire la via ferrata de la falaise des Bourtes à Belle Plagne.
Via ferrata de la falaise des Bourtes
à Belle Plagne Savoie
Le site de la via ferrata de la falaise des Bourtes à la Plagne
- 8 h 55 Belle Plagne désert à cette heure , se réveille doucement, c'est encore un peu sombre !
Départ de Belle Plagne pour la via ferrata de la falaise des Bourtes
- Belle Plagne, station de vacances implantée au bord du parc de la Vanoise, en liaison avec la vallée de Champagny en vanoise, est une des stations dites de La Plagne.
- Belle Plagne est situé sur le versant Nord Est de la vallée de l'Ours, à deux kilomètres environ au-dessus de la station de Plagne Bellecôte, à 2050 mètres d' altitude. Le village s'inscrit dans une forte déclivité, 75 mètres de dénivelé sépare la partie la plus basse de la plus haute. Un système Escaliers abrités et ascenseurs permettent de se déplacer.
- Belle Plagne est un village piéton, sans voitures. Deux parkings souterrains a été aménagés. Deux entrées indépendantes (aval et amont) permettent aux voitures d' accéder aux parkings qui sont connectés à chaque chalet.
- Commerces et services permettent aux vacanciers de vivre dans la station en toute autonomie, sans nécessité de se déplacer dans d'autres villages.
Deux remontées mécaniques sont dévolues à Belle Plagne, auxquelles vient s'ajouter la ligne de télécabines du glacier, accessible par la gare de la station. Les remontées sont un télésiège (TS de Belle Plagne) et un téléski (le tyrolien),l'intérêt principal de ce dernier étant de permettre l'accès skis aux pieds aux constructions les plus hautes du village.
Mais pour un accès plus rapide à la totalité du domaine skiable, il conviendra de descendre à skis à Plagne Bellecôte qui centralise un véritable noeud de remontées vers toutes les destinations.
- La jonction gratuite avec les autres villages de La Plagne s'effectue par la télécabine de Bellecôte qui offre une liaison quasi permanente avec Plagne Bellecôte d'où il est possible d'emprunter les navettes gratuites vers Plagne Centre, Plagne 1800 et tous les autres villages de La Plagne.
- A partir de l' arrivée du télécabine à Belle Plagne, je monte directement vers la falaise des Bourtes qui domine la station.(Sentier derrière l' aire de jeux et les tennis).Il me faudra une heure pour arriver sur le site de la via ferrata.
???- La Via Ferrata des Bourtes, à Belle Plagne, est ouverte depuis le 13 juillet 2015. D'une longueur de 600 mètres, ce nouveau parcours permet de faire un magnifique parcours de montagne. Le parcours devrait être prolongé de tyroliennes en 2016.
- Parcours Via FERRATA : 1h30 .Accès depuis le front de neige de Belle Plagne : 45 min aller et 1 h retour.
- Accessible aux enfants accompagnés et à partir d'1 m 20.
- Difficulté : AD+ à D.
- Départ à 2315 m d' altitude pour atteindre 2560 m (45 m de dénivelé).600 m de longueur. Une ligne de vie continue aéroligne est installée mais n' empêche pas la pratique de la voie avec un équipement classique.2 échappatoires et 5 aires de repos ou de dépassement (super !).La descente se fait actuellement dans un couloir étroit et raide mais bien tracé (lacets).
- On quitte vite le village en s'élevant rapidement au dessus des tennis et aires de jeux et on se retrouve vite dans une ambiance haute montagne et domaine skiable.Quoique récente (2015), l' accès à la via ferrata est bien pancarté et après 45' de montée on arrive au pied des rochers des Bourtes, plus exactement 200 m avant ces derniers pour découvrir un practice permettant aux débutants de réaliser un mini parcours de via ferrata avec un pont tibétain !
Au dessus de Belle Plagne en montant vers la via ferrata de la falaise des Bourtes
Sur le site de la via ferrata de Belle Plagne,le practice au premier plan, les rochers des Bourtes au fond !
Vue sur Belle Plagne depuis l' accès au practice
Le practice de la via ferrata des Bourtes à Belle Plagne
Le pont tibetain du practicedela via ferrata des Bourtes à belle Plagne
L' accès au départ de la via ferrata des Bourtes
- 10 h 00 J' attaque le secteur 1 de la via ferrata des Bourtes, dans un calme impressionnant, je suis seul dans la via à cette heure, je vais donc la parcourir tranquille. Pas trop de difficultés dans ce premier secteur ponctué par un pont nepalais assez souple pour procurer un peu de sensation ! Un échappatoire le ponctue pour celles et ceux qui le souhaiteront !
Le départ de la via ferrata des Bourtes à Belle Plagne
Le premier tronçon de la via ferrata des Bourtes à Belle Plagne
Juste au dessus du départ de la via ferrata des Bourtes
La via ferrata est équipée du système Prisme Aéroligne où le mousqueton n' est jamais enlevé jusque la fin de la via ferrata.
Déjà une belle vue sur Belle Plagne !
Via des Bourtes, sortie du premier tronçon vertical avant le pont népalais
Via des Bourtes,vers le pont népalais, on aperçoit la poutre dans l' éperon suivant
Le pont tibetain de la via ferrata des Bourtes à belle Plagne
Via des Bourtes,vers le pont népalais
Via des Bourtes,vers le pont népalais vu de dessus
- Le secteur 2 est un peu plus vertical mais également sans grosses difficultés. Cette nouvelle via ferrata se fait comme une belle ballade rocheuse, toute en montée ! Il se termine par l' accès à une zone plate (échappatoire) qui précède une poutre (vue sur le Mont Blanc) plus esthétique que difficile avant d' attaquer le secteur 3 !
Via des Bourtes,vers le pont népalais vu de dessus
Via des Bourtes, deuxième éperon au dessus du pont népalais
belle sensation de verticalité dans la via des bourtes à belle Plagne
Echapatoire au niveau du pont népalais
Arrivée en vue sur le plateau précédant le rocher sommital aux Bourtes
dernier effort dans la verticale au dessus du pont népalais aux Bourtes avant d' attaquer le secteur 3
Vue sur le secteur 2 de la via des Bourtes on distingue la"" poutre aérienne du Mont Blanc"
la poutre qui mène au secteur 3 de la via ferrata des Bourtes
la poutre qui mène au secteur 3 de la via ferrata des Bourtes ... et à une belle vue sur le Mont Blanc !
Le Mont blanc depuis la poutre à la via des Bourtes
- Le secteur 3 présente un troisième ressaut vertical à gravir avant de redescendre vers la passerelle finale de la via ferrata. On quitte cette dernière par une désescalade en léger dévers avant de rejoindre un sentier en descente assez pentu qui ramène au practice de la via ferrata puis à belle Plagne. Je n' ai pas ressenti plus de difficultés dans ce troisième secteur où le panorama est magnifique ! (La Pierra Menta et le Beaufortin, le massif du Mont blanc, les lacs artificiels et ... Belle Plagne !
section 3 de la via ferrata des Bourtes à Belle Plagne
Dans le secteur 3 de la via ferrata des Bourtes
Magnifique vue sur les retenues d' eau au dessus de Belle Plagne
En approche de la passerelle à la redescente du secteur 2 de la via des Bourtes
La passerelle de la via des Bourtes à Belle Plagne
Sur la passerelle à la redescente du secteur 2 de la via des Bourtes, la sortie de via se fait juste en dessous ... en 2015 !
Belle Plagne depuis la passerelle de la via des Bourtes
Sentier de descente, sous la passerelle, à la via ferrta des Bourtes en 2015
Vue de la passerelle de la via des Bourtes depuis le sentier de descente
Sentier de descente de la via ferrata des Bourtes en direction des retenues d'eau de captage d'eau douce de Belle Plagne
Le secteur 3 de la via ferrata et sa passerelle aux Bourtes à belle Plagne
A la descente, les 3 secteurs de la via ferrata des Bourtes à Belle plagne
- Belle via ferrata de montagne (haute), tout en verticalité ! Je la classerais assez difficile (verticalité, longueur ...) mais pas plus ! Attention toutefois aux conditions météorologiques qui à cette altitude peuvent se monter très difficiles en cas de dégradation.De nombreux échappatoires la ponctue, il y a donc plusieurs possibilité de réchappe ! Autre particularité rare dans les aménagements de vias, 5 zones de repos à l' écart de l'itinéraire principal permettant ainsi des dépassements en cas de sur fréquentation ou de groupes importants !
- Des tyroliennes devrait équiper cete via ferrata en 2016 !
- Via faite en 1h30 (practice compris), descente en 1 heure.
- 13 h 30 J 'ai mangé en revenant de la via ferrata, au calme sur le parking extérieur de la station qui n' est plus très animée en cette fin août ! Une petite sieste réparatrice et c' est reparti pour une partie de vélo de route, je suis attiré par les 21 lacets de la montée à Belle Plagne depuis Aime !
- 14 h 30 Je suis parti à vélo en direction de La PLagne Bellecôte, dans la descente vers Aime !
Montée à vélo Aime / Belle Plagne
depuis Aime Savoie
Montée vers Belle Plagne depuis Aime (Prariond)
- Montée est en 21 virages, numérotés en ordre décroissant, comme à l' Alpe d' Huez. Premiers kilomètres réguliers, sur une belle route ,avec une pente à 6-8 %. Traversée du village de Prariond, à mi parcours.
- Deuxième partie plus dégagée, montée le long de la piste olympique de bobsleigh. Au grand rond-point (La Plagne), on on prend à gauche la route de Belle-Plagne.
- La Plagne est une station de sports d'hiver de la vallée de la Tarentaise, située sur les communes de Mâcot-la-Plagne, Aime, Bellentre, et Champagny-en-Vanoise, en Savoie.
- L' aménagement de la station remonte à 1961. Aujourd'hui, elle compte onze stations-villages. On distingue La Plagne ,Plagne Centre, Plagne-Village, Plagne 1800, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Plagne Soleil, Plagne Montalbert, Les Coches, Champagny-en-Vanoise. L'ensemble des pistes forment le domaine skiable de « Grande Plagne ».
- Le domaine est relié, par le téléphérique Vanoise Express à celui des Arcs, formant ainsi le grand domaine de Paradiski.
- 15 h 00 De puis Belle Pagne je descends à vélo les 21 lacets de la montée de Belle Plagne jusque Aime, point de départ de ma montée.
- Petit arrêt à Aime pour me ré_équiper façon montée, et me voilà parti ! La première partie à 6 % est vite escamotée, puis arrivent de belles rampes à 8 et 9 % après le deuxième kilomètre ! Très vite je comprends que je suis sur les réserves et que je ne pourrai pas monter au rythme que je souhaitais ! Dommage ! Je suis déjà déshydraté ! Sans doute l' accumulation des efforts de ces derniers jours et surtout une alimentation pas assez riche en protéines ! (je suis aux légumes, fruits depuis une semaine !). Je ne m' attendais pas à être aussi entamé ! Plus de forces !
- Je vais trouver la montée interminable et je m' arrêterai 5 fois pour me "jeter" sur des barres céréalesou amandes comme un mort de faim (fringale ?), je vais vite épuiser mes réserves de boisson ! Ma sortie vélo devient galère !
Succession de lacets dans la montée de belle Plagne
Belles rampes de montée depuis Aime
Juste au dessus de Aime
Les Villard s de Macôt
Montée tranquille ... pour l' instant !
Montée après Prariond, c' est là que je vais commencer à " coincer" !
Les lacets de la montée de Belle Plagne juste à l' arrivée de la piste de bobsleigh
La piste de bobsleigh à La Plagne
Belle vue sur le Mont Blanc dans la montée de belle Plagne
A hauteur de La Plagne
Encore une belle rampe entre Bellecôte et Belle Plagne
- Je retrouverai un peu de forces dans les deux derniers kilomètres aprés Plagne Bellecôte, juste assez pour me hisser au terminus de la route !
- Montée des 23 km en 2 h 50 à 10 de moyenne et 49 de cadence pour 1300 m de dénivelé ! Ce n' était pas la forme du tout !
La Plagne Bellecôte
Retour à Belle Plagne
- 18 h 30 Revenu de Aime à vélo. Hyper fatigué ! Dès l' arrivée, je mange et je bois abondamment !
- 19 h 00 Matériel vélo rangé, je décide de rester sur place pour la nuit. je fais immédiatement une "sieste" réparatrice !
- 20 h 00 Repas de pâtes obligatoire, il faut refaire des réserves !
Jeudi 27 août 2015
- 8 h 15 Je me lève. En forme ! 10° extérieur mais grand solieil ! Je déjeune.
- 9 h 00 Départ pour Pralognan en Vanoise.
- 11 h 00 Je suis à Pralognan. Après être allé faire quelques courses en ville, je mange avant d' aller faire une randonnée au Petit Mont Blanc. (en souvenir d'un de mes camps EEDF de St Jorioz, où par faute de trop de brouillard, nous avions dû renoncer à son ascension ... je m' étais toujours dit que je la retenterais ... près de 40 ans après !)
Circuit randonnée au Petit Mont Blanc
à Pralognan Savoie
Le sommet du Petit Mont Blanc ... devant son Grand Frère ... le Mont Blanc !
- Surnommé le Petit Mont blanc à cause de la couleur blanche de son plateau sommital (gypse), cette randonnée offre un panorama qui emmerveille,en face des Couloirs de la Grande Casse, des glaciers de la Vanoise,de la Pointe du Dard, du Dôme de Chasseforêt, du Dôme de l’Arpont...On domine d’un coté le vallon de Chavière et de l’autre le vallon des Avals. Le Mont Blanc est bien visible également à droite du Rocher de Plassa et de l' aiguille de Mey.
- Le Petit mont Blanc ou « Montagne de sel » comme disait les anciens, , en réalité du gypse, exploité pour la fabrication du plâtre utilisé pour étanchéifier les murs en pierres sèches.
Départ de Pralognan vers le petit Mont Blanc que l' on distingue en plein centre
- 18 h 25 Revenu à Pralognan, je comptais y passer la nuit, mais le parking payant et l' absence de calme m'incite à poursuivre ma route !
- 20 h 00 Je suis stationné à Duingt au bord du lac d' Annecy. je vais essayer de récupérer de mon état de fatigue, avant d' envisager demain de repartir à l' assaut du Mont Trélod dans les Bauges à partir de La Compôte !
Vendredi 28 Août 2015
- 7 h 30 Je me lève ,réveillé par le trafic des voitures le long du lac ! Beau temps, 16° extérieur. Je déjeune et je fais quelques courses à Duingt.
9 h 15 Direction La Compôte !
10 h 30 Je suis à la Compôte, au terminus de la route (parking ... complet ! il y a un monde fou ! Je suis allé me garer sur le chemin de descente.
Randonnée Le Mont Trélod en aller et retour
depuis la Compôte Savoie
- 10 h 50 je pars depuis le parking (Plein de monde, c'est complet ) des Cornes et j' emprunte le sentier boisé qui part en direction du lieu dit "sous les dents de Porte". Sentier en sous bois, assez large mais avec des portions de montée assez rudes. A découvert, on se retrouve sous la Dent des Portes (1675m) que j' atteins en 1 h .
Départ du parking des Cornes
La dent des Portes , direction de la montée vers le Mont Trélod
Montée en forêt dans la montée sous la dent des Portes
Sous la Dent des Portes
On part à droite sous la Dent des Portes en direction du mont Trélod
Beau sentier de montée sous la dent des Portes
Au second et troisième plan dans la montée, Colombier,dent de Rossanaz et les pistes de ski du Margeriaz
Au sortir de sous la dent des Portes
La Dent des Portes
Les sentier après la dent des Portes
- C' est un sentier assez agréable qui mène ensuite jusqu'aux abords du chalet du Charbonnet, juste avant d' attaquer la montée proprement dite du Mont Trélod. Je passe par la variante du sentier en arête pour pour rejoindre le passage dit du Charbonnet
Paysage lumineux et reposant en direction du Mont Trélod
Option sentier de crête avant de monter au Mont Trélod
La descente du sentier de crête
chalet du Charbonnet vu depuis le sentier de crête
- Le sentier monte ensuite assez intensément sur le flanc gauche du Mont Trélod. Plus on s' approche du sommet, plus on est dans dans le rocher !
Le Mont Trélod, ascension par la droite
Début de l' ascension vers le Mont Trélod
Sous les barres rocheuses du Mont Trélod
Partie rocheuse de la montée au Mont Trélod
En approche du sommet du Mont Trélod
Le sommet du Mont Trélod, le signal paratonnerre
La croix en fer forgé datant de 1937 au sommet du Mont Trélod (2181 m)
- 13 h 45 J' atteins le sommet du Mont Trélod après 2 h 45 de montée. Beaucoup de monde au sommet aujourd'hui ! Pas autant que la dernière fois que j' y étais monté il y a plus de quarante ans accompagné des 40 adolescents de la Compagie générale Transatlantique que j' encadrais !
- Le panorama est splendide ! les Aravis, la Tournette, les dents de Lanfon,la Pierra Menta, le Beaufortin, le massif du Mont Blanc ....
- Après une petite pause casse croûte, je redescends ... en compagnie d' un vététiste qui m' épate ! Le Trélod aller et retour sans mettre le pied à terre !
Le Mont blanc en toile de fond
C 'est parti pour la redescente !
Je ne suis pas seul, il y a même un vététiste dans la descente !
le Mont Trélod vu depuis la vallée
- 16 h 30 Après 5 h 40 de randonnée en aller et retour, je suis revenu au parking des Cornes. Superbe ballade par un temps magnifique !
- 17 h 00 Je repars en direction du ... retour ! Pour l'instant je suis le GPS sans trop me soucier par où il me fait passer ! Il fait très chaud dans la voiture et je suis chaud bouillant, brûlé par le soleil !
- 19 h 30 Je suis arrêté pour la nuit à Mijoux dans le Jura, demain je serai à la maison !
Ajouter un commentaire