SAVOIES Août 2018

Savoies

Randonnées,vélo de route , Vias ferrata

 

Août 2018

 

 

 

Lundi 13Août  2018

 

- 16 h 00   Départ, direction Annecy, les Bauges - Haute Savoie ! Je vais faire la via ferrata de la Sambuy, nouvelle via 2018 ! Le temps est à la pluie.

- 20 h 00  je stationne à Duingt au bord du lac d' Annecy. 

 

Mardi 14 Août 2018

 

- 8 h 00  je me lève; 16° à l' extérieur. Il a continué à pleuvoir par intermittence cette nuit, le ciel est chargé et noir !

- 9 h 30  je suis stationné sur le parking de la station de ski de la Sambuy - Seythenex. Le temps s' améliore, pas encore de soleil mais des coins de ciel bleu font leur apparition ! Il y a un peu de monde à la station, le télé siège fonctionne, je prépare le randonneur ferratiste. 

Randonnée Via ferrata " La cordée des Dahus "  et Pointe de la sambuy

 

depuis la station de la sambuy    Seythenex

 

 

 

 

 

Randonnee via ferrata pointe de la sambuy

 

- 10 h 00  J' attaque la montée de la Sambuy, en partant de la station en direction du pas de l' Ours. Au plan du Vargnoz, j' abandonne la direction du Pas de l' Ours pour monter par la piste vers l' arrivée du télé siège. Montée d' un bon pas, c 'est la deuxième fois cette année que je  pars à l' assaut de la pointe de la sambuy (juin dernier) avec cette fois ci la nouvelle  via ferrata à décourir. Beaucoup de randonneurs arrivent par le télésiège, je coupe l' itinéraire de la piste par un sentier en lacets et du coup j' en profite pour déguster de belles framboises bien mûres !

- Parvenu à l' arrivée du télésiège, je prends rapidement la direction de la Pointe de la Sambuy qui doit croiser assez rapidement le sentier de la via ferrata ! En route  je croise un accompagnateur de montagne et son groupe à qui je demande s'il sait où trouve la via ferrata ? Sur un ton  sérieux ... il me répond que non ! ... et rajoute après un peu de suspens et sur un ton plus détendu ... ça dépend de combien vous donnez ! le tout dit avec un sourire éclatant !  Il finit par me dire que je ne vais pas tarder à voir la pancarte qui me mettra dans la bonne direction ! Effectivement 50 m après, une pancarte pointe une sente qui mène à la paroi rocheuse constituant le départ de la via ferrata. Il m' aura fallu 10' depuis le haut de la station de ski pour y parvenir.

- La via ferrata de la "Cordée des Dahus " est aménagée dans une  petite barre rocheuse, pas très haute (70 m) et assez boisée sur son sommet. Son itinéraire s' inscrit en diagonale, pour rejoindre peu à peu le sommet. Le sentier de retour redescend doucement en direction du sentier de montée à la Pointe de la Sambuy. D 'après les infos, elle comporte deux échappatoires et elle est classée peu difficile +. Son parcours est prévu entre 30 ' et 1 h.

- Le départ est aisé et assez facile, rapidement, le ferratiste a le choix entre un parcours empruntant une poutre sur la droite, ou un autre parcours continuant par le haut et  empruntant un pont de singe qui rejoint le parcours commun un peu plus loin.

- Le parcours se continue sur la droite du rocher en diagonale avec quelques ressauts verticaux sans trop de difficultés ! Tout le parcours de la via ferrata se fait à vue du sentier de montée à la pointe de la Sambuy ... donc randonneurs spectateurs assurés ... pour peu qu' ils lèvent la tête sur leur gauche et vous aperçoivent !

- Un peu plus haut et un peu plus loin, une passerelle de 5 m environ aide à franchir une faille et permet de rejoindre une échelle inversée descendante de 6 mètres par un passage assez aérien !

- Le parcours reprend ensuite en traversée ascendante sur la droite. Les passages sont plus tire bras et légèrement déversants ! La sortie n' est plus très loin et s' effectue en sous bois. Une sente encore peu visible (via récente) redescend progressivement vers la base du rocher et rejoint le sentier de montée de la Sambuy.

- Belle petite via ferrata d' initiation, à caractère familial, parcourue en 50 ' à peine, pauses photos comprises ! C 'est une activité ludique et sportive, située à proximité de l' arrivée du télé siège de la station, qui se complète bien avec l' ascension de la pointe de la Sambuy ou un pique nique un peu avant la pointe à la petite Sambuy !

- 13 h 00  Je prends la direction du sommet de la Sambuy. Je rejoins l' accompagnateur de montagne et son groupe du matin ... alors que je veux lui indiquer que la via ferrata est intéressante et que je l' ai appréciée, il m' ignore totalement ... et continue son laïus ... bon ... je dérange ... continuons plus loin ! J 'aurais pourtant apprécié de pouvoir lui témoigner  ma reconnaissance d' usager de la montagne pour cet investissement public (donc gratuit) qui apporte un plus à la région Faverges-Seythenex- la Sambuy et donc aux professionnels du secteur dont il fait partie !

- 14 h 00  Passé le col de la Sambuy, je suis au sommet ! La vue est limitée car malgré le soleil, le brouillard montant masque les sommets et limite la visibilité à un peu plus de 100 m ! L' impression de vide est très forte sans horizon, l' arête de la Sambuy n' est pas large. J' explore un peu l' étroit plateau sommital, dans l' espoir de repérer les traces de l' itinéraire qui redescend en direction de la pointe de Chaurionde (parcours de randonnée alpine). Mais je n' y vois rien, j' y renonce donc et j' entame ma descente vers le col de la Sambuy.

- Parvenu à hauteur de l' arrivée du télésiège, je prends la direction du chalet des Drisons qui est en même temps pour une partie celle du Pas de l' Ours. Le chemin passe sous les installations de la station et traverse un paysage rocheux avant de se scinder en deux, à droite vers les Drisons, à gauche par une sente qui plonge vers la vallée, et le Pas de l' ours.

- il me faudra plus de 1 h 30 pour rejoindre le pas de l' Ours après une longue traversée en sous bois au dessus de la vallée. Le pas de l' ours dans ce sens est une haute faille rocheuse de près de 50m et qui permet de remonter vers le Plan de Vargnoz. La faille est équipée de part et d' autre d'une main courante (métallique d' un côté, corde statique de l' autre). La montée est rude et sportive, il a fallu que je "m'arrache" un peu !

- 17 h 00  Retour au parking de la station de ski après 7 h 00 d' une randonnée-ferrata bien sportive ! 13,2 km parcourus, pour 960 m de dénivelé. Le temps se gâte un peu à mon retour ! Le parking est rempli par de nombreux visiteurs (randonneurs, ferratistes, lugeurs d' été, sauteurs sur matelas ... et le bar restaurant est animé ... la station a l' air de bien vivre ! Une journée à la Sambuy, ça vaut le coup de se déplacer !

 

- 17 h 00  Retour au parking ! Le temps se gâte un peu à mon retour (quelques gouttes), je me dépêche de ranger le matériel et de ma changer. Beaufortin

- Je viens de rédiger mon carnet d' activités, je vais repartir en direction de Beaufort dans le , demain vélo de route au Cormet de Roselend.

- 19 h 00  Je stationne pour la nuit à Beaufort .

 

Mercredi 15 Août 2018

 

- 8 h 00  14° extérieur quant je me lève, Beau temps ! Jour de marché sur la place de Beaufort, donc réveil tôt, mais lever retardé !

- 9 h 00  Après quelques courses par un temps quand même frais, je prépare tranquillement le cycliste, objectif Cormet de Roselend !  

 

 

Vélo de route Cormet de Roselend

 

depuis Beaufort   Savoie

 

 

Circuit velo de route cormet de roselend retour par le col des pres

 

- 10 h 15   Je pars de Beaufort en me faufilant dans le flot de voitures qui cherchent une place en ce jour de marché ! Je quitte le centre ville en direction du col du Meraillet, montée en économie, donc avec modération ! je suis d' abord en compagnie d'un autre cycliste allant un peu plus vite que moi, je le laisserai donc filer. Peu de temps après, je suis rejoint par deux autres cyclistes en compagnie desquels je vais monter jusqu'au col du Méraillet. Ces derniers roulent à mon allure, (surtout le second), je vais faire le " yo yo " avec eux ! Chaque fois que je m' arrête pour faire des photos, je les rejoins un peu plus haut. Au col du Méraillet, je m' arrêterai plus longtemps et je les perdrai de vue définitivement. Jusque là j' ai pu monter à ma main sans forcer et retrouver le plaisir de la montée des grands cols.

- La deuxième partie de la montée du Cormet, depuis le lac barrage de Roselend, sera un peu plus éprouvante, les jambes se durcissent ! Beaucoup de cyclistes dans les 6 derniers kilomètres, en groupe, en famille ... et à vélo électrique ! J' atteindrai finalement le Cormet en un peu plus de deux heures  pour gravir les 20,30 km et ses 1227 m de dénivelé à 6% de moyenne pour une pente maximum de 9,6 %. Je ne me suis jamais mis en difficulté, à part les "cuisses dures" ! Au sommet, c' est un peu l' effervescence autour des cyclistes en pleine récupération, les randonneurs se préparant à partir à l' assaut des sommets du Beaufortin et les touristes se prenant en photo devant la stèle du col et visitant les quelques chalands installés  !

-  Je redescends rapidement en direction du barrage de Roselend pour rejoindre Beaufort par le col du Pré. Après le passage sur le  barrage, je gravis le col du Pré, plus court de ce côté (3,20 km pour 168 m de dénivelé à 5,25% de moyenne et un passage maximum à 10,5%). La bascule au sommet du col, vers Arêches Beaufort est magique, car la vue embrasse presque la totalité de la montée du col depuis Arêches ! Je ne compte plus les cyclistes que je croise ! La route est recouverte par les inscriptions d 'encouragement adressés aux coureurs du Tour de France passés ici début Juillet !

- 14 h 30  Je suis revenu à Beaufort après une sortie vélo de 3 h 30 pour 46,5 km, 1452 m de dénivelé à 13,5 de moyenne. Très satisfait d' avoir pu refaire une nouvelle fois cette montée magnifique après mes problèmes de santé de début d' année. Je devrais pouvoir reprendre ma tournée des cols !

 

 

- 17 h 00  je repars de Beaufort en direction de St Gervais en Haute savoie, cette fois j' ai l' intentention de découvrir la toute nouvelle via ferrata des Thermes à St gervais !

- 18 h 30  Je suis à St Gervais et je cherche où se trouve la via ferrata des Thermes. Je vais avoir du mal à trouver et je vais galérer ! Influencé par la présence du cours d'eau " Le bon Nant " , je vais d' abord négliger la recherche du bâtiment des Thermes pour privilégier la piste du torrent ... je ne vais finalement jamais réussir à m' en approcher ! C 'est un couple de St Gervais que j' interroge qui va me donner la solution. Je suis sur les hauteurs de St Gervais et la via ferrata se trouve bien dans les gorges mais le départ est au bas de la chute du torrent (cascade !) . D' ailleurs le parc thermal se trouve au pied de St Gervais et son accès se fait par le territoire de la commune du Fayet dans la vallée . Un sentier permet bien d' y accéder aussi depuis St Gervais, mais je renonce à le trouver depuis le centre de St Gervais et je descends en direction du Fayet pour aller stationner directement à proximité de l' établissement thermal.

- 19 h 30  J' ai trouvé l' emplacement pour stationner la nuit dans le parc, à proximité des Thermes. Je décide d' aller repérer le départ de la via ferrata que je ferai demain matin.

-  19 h 45  Je suis au pied de la via ferrata, dont le départ s' effectue presque au niveau du cours d' eau, en bas d'une impressionnante cascade qui chute depuis les hauteurs de St Gervais ! Le cadre est magnifique, une passerelle pour piétons enjambe le cirque de la cascade et permet de suivre l' évolution de toute la première partie de la via ferrata ! Spectateurs pour les ferratistes  et spectacle pour les visiteurs randonneurs assurés ! Un sentier (pancarte mentionnant sa difficulté) permet effectivement de rejoindre à pied directement  St gervais.

- 22 h 00  Je viens d'assister à un magnifique feu d'artifice tiré à St Gervais au dessus de la cascade et de la via ferrata ! Court, mais intense ! Belle surprise pour mon bivouac ! 

 

 

Jeudi 16 Août 2018

 

- 7 h 30  Je me réveille ... au doux son d' une débroussailleuse qui oeuvre dans le parc thermal ! Le parking est déjà bien garni par les véhicule des employés des thermes et surtout par celles des usagers ! Ils sont matinaux ! Déjeuner avalé, je prépare le ferratiste !

Via ferrata des Thermes

 

depuis le parc Thermal de St gervais

 

 

 

-  8 h 40   Je pars en direction de la via ferrata des Thermes depuis le parking des Thermes. Le soleil n' a pas encore pointé le bout de son nez dans le parc encaissé ! Je me rends directement au départ de la via au pied de la cascade juste en dessous de la passerelle. Apparemment je suis seul ! Le cadre est grandiose, "sonorisé" par les "éclats" variés et bruyants de la chute d' eau ! Au détour d'un angle anguleux du rocher, je découvre que je ne suis pas seul ... je suis précédé par un autre ferratiste. Je le prends d'abord par un contemplatif, pétrifié par la beauté des lieux, ... mais non ! il filme, se filme ... regarde ses rush ... se re-filme ! Il doit sans doute aussi se croire seul ! Bon le parcours sera long, car il répète ses séquences de tournage à chaque spot de la via ferrata !  D' un point de vue, j' ai un bon sujet photo pour mon reportage, de l' autre ma patience aura peut être des limites ! Je finis par le rejoindre ... c'est un sportif italien ... en reportage sur la nouvelle via ferrata ! Ok , je comprends mieux, mais il ne me laissera pas passer pour autant,  et je devrai m' adapter à ses pauses photographiques ... j' en profite aussi !

- Cette première partie classée assez difficile +, est surtout caractérisée par l' ambiance sonore de la cascade l' aspect visuel majestueux du site ! On est vraiment ravi de se trouver dans cet itinéraire ! Les randonneurs, promeneurs qui s' arrêtent sur la passerelle surplombante semblent apprécier aussi le site et ... son animation sportive !

- La deuxième partie qui commence après la passerelle (échappatoire et entrée possibles appelée Mick Bozon) apparaît visuellement immédiatement plus aérienne. Elle est aussi un cran au dessus sur le plan athlétique et la sensation d'itinéraire déversant se fait déjà ressentir !  Après la première partie, toute en verticale, la seconde partie est principalement en traversée. Elle est ponctuée d'un pont de singe, d'une planche poutre qui peut servir de repos en s' asseyant (!) et enfin  d'un pont tibétain de 43 m, assez impressionnant mais finalement sans trop de difficultés. A mi chemin de cette seconde partie, je vais pouvoir dépasser le compagnon italien et ouvrir seul l' itinéraire. Les dévers  successifs depuis le début de l'itinéraire commencent à être très tire bras à la longue, et il faut essayer de s' économiser. Depuis le pont tibétain j'aperçois  le pont de singe final qui retraverse le torrent avant la sortie, je me crois assez proche de la sortie ! Je vais déchanter !

- A l' issue du long pont tibétain, la sortie Maurice Lenoir se présente  ... je recommande aux "ferratistes" déjà éprouvés par les deux premières parties, de garder leurs forces pour emprunter cette échappatoire et d' éviter de se lancer dans la troisième partie ... surtout si les bras n' en peuvent plus ... et que l' on a déjà senti les mains avoir des signes de relâchement !

- La troisième partie commence alors par la poursuite de la traversée toujours avec cette sensation d'être pendu par les bras (pour ma part, j' essaie de bien descendre sur mes jambes presque en m' accroupissant pour soulager les bras et rester au plus près de la paroi. Une courte descente verticale de quelques mètres athlétiques interrompt la traversée et rejoint après un angle rocheux un pont de singe qui va servir de section de récupération ! Un nouvel angle rocheux masque un passage en traversée très difficile et qui se termine par un passage clé très athlétique avant d' atteindre le pont de singe terminal ! La longe courte est alors de service ! Notamment à chaque passage de longe pour à la fois récupérer et faire la manipulation en toute décontraction ! Je préfère procéder ainsi plutôt que de me retrouver pendu en bout de longes en cas de "lâcher prise" ! Car dans ces situations si vous avez lâché et que  n' avez pas une sangle pour vous en servir de pédale, afin de faciliter la remontée, c' est l' appel aux secours quasiment imparable !

- L' accès au pont de singe terminal m' a semblé assez acrobatique ! J 'ai du faire un violent effort pour me rétablir ... la fatigue est là ! Parvenu sur le pont de singe, c 'est un peu le soulagement d' en avoir fini ! Mais aussi la satisfaction d' avoir fait une superbe via ferrata sportive finalement très exigeante avec sa troisième partie ! Elle mérite largement sa classification très difficile +. Après le pont de singe, une remontée terreuse permet de sortir de l' itinéraire et de rejoindre le chemin de retour. Ouf ! bien éprouvé par cette troisième partie ! ... je marche au ralenti  ... je récupère ... Le compagnon italien de rencontre n' a pas suivi, il est sorti par l' échappatoire Maurice Lenoir.

- Le chemin de retour qui ramène au parc thermal refait par la rive opposée tout le parcours de la via ferrata. Cela permet de bien "revivre" l' itinéraire et aussi d' observer les "ferratistes" en exercice ! Annoncée en 3 h 30, j' ai fait la via en 2 h 35. En cours de descente je rencontre un habitant du coin qui m'interroge ... sur mes sensations et mon appréciation de la via ... avant de me dire que la veille l' hélicoptère de la protection civile était intervenu pour secourir un "ferratiste" en perdition juste avant le pont de singe !

- Plus je me rapproche de la passerelle qui enjambe la cascade de départ, plus le nombre de ferratistes dans les deux premières partie est important ! Cette nouvelle via ferrata semble très attractive ! Il y a du monde !  En conclusion, je dirais que la troisième partie de la via de St Gervais, m' a procuré un peu les mêmes sensations que j' avais éprouvé dans l' itinéraire de l' extension de la via ferrata d' Ornans en version plus courte certes mais aussi intense ! L' intégralité du parcours de la via est réservé à des pratiquants expérimentés et bien entraînés aux parcours ... en suspension.

 

- 12 h 45  Matériel rangé, carnet d' activités rédigé, je vais prendre mon repas de midi !

- 14 h 00 Après une petite sieste de 20', je repars en direction de Beaufort-Arêche... le retour ... mais cette fois pour faire une randonnée au Grand Mont, randonnée que j' ai tenté l' an passé sans aller au bout (neige et glace !).

- Quand je repars de la station thermal, c' est au milieu d'un va et vient continu de voitures et de piètons ... le centre thermal est très fréquenté ! J'  aurais peut être besoin de soins thermaux car je suis un peu marqué par ma sortie de ce matin, mal aux bras et aux épaules, blessures aux jambes, ampoule au talon gauche ... ! ça craint ! Mais je n y fais qu' allusion et je pporsuis ma route vers la Savoie.

15 h 45  Je suis stationné à Arêches Beaufort, je vais faire un peu d'investigation dans le village. Je suis descendu jusqu'au départ du télé siège (TS du Grand Mont) qui permet de réduire le parcours à pied pour atteindre le Grand Mont. J 'ai également trouvé le départ du sentier de randonnée qui part du centre de la station vers le Grand MONT, toutes les informations sont confirmées pour ma randonnée de demain ! Tout " baigne" pour l' instant !

- 20 h 00 Je me prépare pour passer la nuit à Arêches, le temps s' est couvert depuis ma promenade de fin d' après midi, j ' entends même l' orage gronder au loin ... mais pour l'instant pas de pluie, pas de coup de vent ! 

 

Vendredi 17 Août 2018

 

- 7 h 30  16° extérieur, je me lève, temps nuageux avec du soleil ! je fais quelques courses et je me prépare pour randonner au Grand Mont.

- 9 h 00  je reviens du télé siège du Grand Mont ... pas de chance c 'est aujourd'hui jour de fermeture ! Je vais donc partir depuis le centre du village.

 

 

Randonnée en direction du Grand Mont

 

depuis Arêches-Beaufort  centre du village

 

 

 

 Randonnee tete de cuvy en direction du grand mont depuis areches beaufort

 

 

-  9 h 00  Je pars randonner en direction du Grand Mont en espérant parvenir à son sommet ! J 'ai déjà foulé ce sommet il y a un peu plus de quarante ans quand j' encadrais des camps de vacances de la Compagnie Générale Transatlantique. Nous séjournions dans une chalet d' alpage au bord du lac de St Guérin et je me souviens que cette randonnée avait donné l' occasion " aux cadets" de la Transat de faire une provision de roches minérales variées (quartz, cristaux divers). J' avais déjà tenté de rejoindre le sommet lors d'une tentative au printemps au cours d' une randonnée par le col de la Louze et les lacs de la Tempête, mais vu les conditions de neige, je m' étais contentér des 2553 m du mamelon herbeux précédent le Grand Mont ! Cette fois ci j' espère aller au bout si les conditions météo le permettent !

- Après 1 h 45 de montée difficile en partie sous les remontées mécaniques, sentiers souvent rectilignes, empruntés par les VTT, je suis assez vite éprouvé et bien en sueur ! Je n' ai pratiquement vu personne à la montée ( 2 randonneurs qui descendent et un  " vététiste" qui montait en moulinant. J' arrive enfin en haut du télésiège du Grand Mont, le ciel est rempli de nuages pour l'instant pas menaçants, le soleil donne encore un peu, mais la masse nuageuse au dessus du Grand Mont est tout de même inquiétante !

- Depuis le Cuvy, le sommet du Grand Mont est annoncé à 3 h 40 pour 6,4 km, cela me semble donc un peu long pour tenter le sommet compte tenu de l' état de forme et surtout des conditions météo incertaines ! J 'envisage déjà de prévoir plus tard une tentative depuis le lac de St Guérin comme lors de la  première  ascension. Une famille me rejoint et fait une pause, on engage un peu la conversation, et au moment de leur départ, je décide de leur emboîter le pas pour me rapprocher un peu du col de la Forclaz et essayer de faire des prises photos du Grand Mont et son sommet compte tenu que je n' irai pas en haut !

- 12 h 00  Après trois heures de montée, je suis à 15 ' du refuge de l' Alpage  ... quelques gouttes de pluie commencent à faire leur apparition et le ciel est bien chargé de nuages noirs ! Parvenu à la pancarte de la tête de Cuvy, je monte sur la droite en quittant le Pchemin principal, pour rejoindre un petit belvédère et sa table d' orientation. Vue magnifique sur le Grand Mont, le col de la Forclaz et la Pierra Menta qui ne tarde pas à disparaître dans les nuages ! je casse la croûte et compte tenu de la météo, je décide de faire demi tour et de redescendre ! L' atmosphère est étrangement calme sur le lieu d' observation ... pas âme qui vive, il fait étonnement bon !

- J 'entame la descente et juste après être repassé au niveau de l' arrivée du télésiège du Grand Mont, la pluie se déchaîne et m' accompagnera jusque à mon retour à Arêches

- 14 h 25  Je suis de retour au parking, après 5 h 00 de marche effective et 870 m de dénivelé pour 8,9 km parcourus. Cette sortie me servira de reconnaissance pour une prochaine tentative d' ascension du Grand MONT. Je connaîtrai ainsi les 3 principaux itinéraires d' ascension (col de la Louze, barrage de St Guérin et directement depuis Arêches par les pistes

 

 

- 14 h 50  Matériel rangé, je repars en direction de Villard sur Doron après Beaufort, où je compte faire quelques courses avant le retour à mon domicile.

- 18 h 30  Je suis stationné à Lelex dans le Jura pour la nuit. Demain c' est le retour après une vadrouille assez courte cette fois ci ! 4 activités sportives de montagne assez variées dont deux nouvelles vias ferrata ! J' ai déjà en tête le programme des activités pour le mois de Septembre !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire