SUISSE Septembre 2009*
Dimanche 20 septembre 2009
- 18h00 Départ de la maison, je prends la direction Besançon, Genève par le col de la Faucille. Super coucher de soleil sur le Doubs ! Comme d'habitude je fais étape sur le parking de la mairie de St laurent en Granvaux (juste avant Morez).
Lundi 21 septembre 2009
- 8 h 00 16° dans la voiture, le temps est au beau ? Je vais acheter pain et journaux et je me remets en route en direction des Rousses.
- 12 h 50 Je suis stationné à La Chapelle d' Abondance, je mange et je fais une bonne sieste !
- 13 h 40 Départ pour Champéry en Suisse où je vais faire la via ferrata de la Tière à Champéry.
Via ferrata de la Tière
Champagny Suisse
- 14 h 30 Aprés un trajet court de la Chapelle d'Abondance, puis le pas de Morgens, j'arrive à Champéry en Suisse (Valais) où je me mets aussitôt à la recherche de la via ferrata de la Tière classée difficile -.Le Valais Suisse est une région très champêtre, où les alpages se mélangent avec de magnifiques chalets en bois... très cossus. En plus une magnifique voie de chemin de fer électrifiée, très sinueuse dessert toutes les localités jusque Champèry et ce toutes les heures !
- La via ferrata de la Tière se situe après avoir traverser la ville de Trois Torrents, sur la commune de Champéry. Aller vers les tennis qui se trouvent à côté de la gare du téléphérique et du train. Au tennis et devant la patinoire, descendre Chemin du Tavis et pont du Sous-Sex qui va en direction de la rivière. Laissez votre voiture vers le petit pont de bois. Traverser le pont à pied, et vous verrez un panneau sur la gauche qui débute le chemin qui monte à travers les bois et qui mène à la ferrata. Compter 30' d' approche.
- 15 h La via est dans un cadre champêtre (forêt, torrent, falaise,,chalets d'habitation, alpages...), j' y accède en 20' de marche sur un terrain très pentu. Au départ de la via j'aperçois deux ferratistes qui terminent. Pour l'instant je suis seul dans la montée.
- La via fait 460 m de longueur câblée et son parcours est annoncé en 1 h. Le retour au parking est annoncé en 1h. L' altitude au sommet est de 1126 m pour 125 m de dénivelé.
- Le début de la via est facile et mène à une première vire que l'on suit jusque un ressaut vertical juste avant la cascade. Passage délicat car c' est humide mais sans grande difficulté.
- La 1èrepasserelle traversée mène à un sentier qui serpente dans la forêt et donne accès à la 2èmepasserelle dite des Grandes Cascades (impressionnante !). La Vire à l'ours avec dans une niche, deux ours en peluche, détend l' atmosphère… Un petit dévers, précède une vire que l'on franchit en biais. Sortie légèrement déversée ! . Une grande vire latérale , offre une belle vue sur Champéry. Une dernière dalle, Le Pas de la Daille, verticale, termine le parcours.
- 15 h 45 je sors de la via que j'ai faite en 40 ' et je n'ai vu personne. Sortie très agréable dans une via pas très difficile. Longue traversée en balcon dans la paroi jusqu'à deux ponts passerelles juste au dessus des cascades.Ensuite un montée sans discontinu à la verticale sur prés de 100 mètres, avec quelques petits dévers à négocier techniquement et qui donnent un peu d'adrénaline. Superbe via dans un cadre très agréable.
-16h00 "Cerise sur le gâteau", je fais un descente par un sentier surprise ! Creusé en partie et aménagé notamment par monsieur Emmanuel Defago de 1862 à 1864, ce sentier permet depuis cette date à tous les visiteurs et habitants de Champéry de se balader à 100 mètres du sol, sur 600 mètres dans une galerie creusée dans la roche en suivant une corniche naturelle presque horizontale. C'est un sentier du vertige.. avec parapets en bois! Ce sont les galeries Défago de Champéry.
- 17 h 50 Sorti de la galerie, je traverse un parc d'acrobranchés où les poulies de tyroliennes s'en donnent à coeur joie ! Revenu à la Kangoo,je pars en repérage d'un chemin de randonnée au dessus de Champèry pour aller au lac de Salanfe et peut être faire le sommet de haute cime, point culminant des dents du midi. A voir dans les jours qui viennent. J'en profite aussi pour admirer le chemin de fer suisse de montagne et prendre quelques photos.Ce soir je dors en France près de Chatel (frontière).
- 19 h 00 Je suis stationné pour la nuit à La Chapelle d' Abondance, il pleuvotte ! Je prépare le repas et ensuite j' aviserai pour le programme de demain !
Mardi 22 septembre 2009
- 7 h 30 Réveillé assez tôt par le passage des voitures sur la route proche, je me lève ! Tout de suite après avoir déjeuner, je fais faire le plein de gazoil , quelques courses et je reprends la route direction la Suisse du côté de Sambrancher, au pied col du Grand St Bernard ... aujourd'hui ce sera vélo de route ! Le ciel est assez dégagé, je devrais en profiter toute la journée !
Montée à vélo du Col du Grand st Bernard
Depuis Sembrancher - Suisse
- Le col du Grand st Bernard culmine à 2468 mètres pour 30,6 km de longueur. Pour un dénivelé de 1750m, la grimpée est en moyenne à 5,7% pour 10% maximum !
- Le col du grand St Bernard que l' on atteint depuis Martigny relie la vallée d 'Entremont en Suisse au val d' Aoste en Italie.
- A la sortie de Sembrancher, la pente monte puis se radoucit jusqu'à Orsières. Après Orsières, ça remonte dde nouveau et ça ne se radoucira plus ! Un nouvel effort permet d'arriver au hameau de Rives-Haute.
- A Liddes, on est à la moitié et la route commence à être longue, attention aussi à la circulation intense dans ce col !
-Après Bourg St Pierre, la route passe sous un paravalanche qui dure 7km, de manière continue ! Ce sera la partie la plus pénible du col ! Les ouv ertures dans le paravalanche distraient un peu la montée par le paysage qu' elles ofrent !
- A l' issue des 7 kilomètres, on arrive au tunnel que l' on ne prend pas on se dirige vers le col. On se retrouve à l'air libre ...! La route se cabre et devient très dure jusqu'en hautl ! C' est de la grimpe pure !
- 10 h 20 Je me suis garé au coeur du village de Sambrancher attirant la curiosité de la population locale et la "suspicion" (?) de la police locale ... Je prépare le cycliste tout en mangeant un peu !
- 14 h 30 Je suis revenu du col du grand st Bernard.La montée des 32 km en 2h11 à 14,5 de moyenne pour un dénivellé de 1672 m.La première partie de la montée avec un vent favorable a été pénible à cause du trafic voitures-motos-camions entre la Suisse et l'Italie.A partir du tunnel routier j'ai retrouvé le col "naturel" sur 6km et 9% de pente, sans circulation mais avec vent défavorable ! j'ai essayé de mouliner (68 cadence moyenne). J'ai ratrappé deux cyclistes qui ne m'ont pas suivi. Le col est un haut lieu touristique (abbaye - élevage de chiens st Bernard).
- 15 h 00 J' ai gardé ma tenue cycliste et pris un rapide repas à mont retour à Sambrancher ! Je compte faire une deuxième sortie vélo en fin d'après midi en me lançant à l' assaut de la montée de Verbier. Après une petite sieste, je pars à vélo faire la montée de Verbier !
Montée de Verbier à vélo
Sembrancher Suisse
- Station de sport d' hiver du Valais Suisse, elle fait partie du domaine skiable des 4 vallées.On y accéde par Martigny , Sembrancher. puis La Chable. La station culmine à 1500m.Il faut compter 14 km de montée pour 900m de dénivelé.
- 18h15 Montée du Verbier faite ! les 14 km en 1h36 à 12,2 de moyenne - 870m de dénivellé pour un pourcentage moyen de 8% (maxi 10%)-cadence moyenne 60.Toujours une circulation intense, dommage ! La montée est exigeante, car le pourcentage est constant (pas de répit). De longs lacets agrémentent le parcours avec vue sur le massif du Grand Paradis en Italie. L'arrivée se fait en pleine ville ! Au passage j'ai pris quelques clichés d'une remarquable décoration en trois dimensoins faite à l'occasion du passage du tour de France 2009.A admirer aussi les vignes de montagne !
- Parcours en aller retour pas très plaisant car beaucoup de circulation, avec beaucoup de camions, du moins à l' heure où je l' ai effectué ! Montée à vélo intense, régulière avec une route en longs lacets. La ville de Verbier qui est donc une station de ski est assez importante !
- 18 h 45 je suis revenu à Sembrancher, je me change, range le vélo et retourne à La Chapelle d' Abondance.
Mercredi 23 septembre
- 9 h 00 Je me lève ! J'ai très bien dormi ! 16° dans la voitue, il fait beau temps !
- 10 h 00 Je repars vers la Suisse, direction Les Diablerets, je vais faire la via ferrata de la cascade aux Diablerets.
- 12 h 15 Je suis aux Diablerets - Glacier 3000 m, je prépare le ferratiste.
Via ferrata de la cascade
Les Diablerets Suisse
- 12h15 Je suis en Suisse aux Diablerets, célèbre station de ski .... au départ des téléphériques qui mènent au glacier 3000. Je vais faire la via ferrata de la cascade classée difficile+ et longue de 400m.
- Via ferrata de la Cascade du Dar ,accés par la route depuis Ormont dessous, vers les Diablerets puis route du col du Pillon. Stationnement au col du Pillon au départ du téléphérique Glacier 3000. Accès sur la gauche de la route qui redescend du parking (pancartes).
- Via sportive. La via ferrata débute par un ressaut et tout de suite part en traversée qui tire bien sur les bras.Un pont de singe suit ensuite, alternance de vires sur sentier, traversées sur dalles en dévers et petits ressauts, dont 2 bien surplombants. Suit alors une désescalade qui mène à une échelle (échappatoire) . (40 min - 1 heure ).
- Le 2ème parcours est plus technique. Après une vire sur sentier , passage ardu en désescalade et des vires descendantes sur sentiers et rocher, passage dans dans une faille pour arriver à la 2ème échappatoire. Encore quelques dizaines de mètre de traversée et c'est la tyrolienne qui cloture la via ferrata.
- 14 h 30 je suis revenu de la via faite en 50' tyrolienne comprise. Via physique et sportive. "Tire bras" au début dans les passages déversés, c'est une via pas très longue dans un cadre agréable. Haute cascade à la fin avec la tyrolienne qui passe devant. "Tyro" très rapide, attention à se présenter les pieds en avant à l'arrivée, sinon "bobos" ! Je discute avec un groupe de ferratistes féminines, on parle de poulie ! Elles avaient "la jaune" de chez petzl (moins rapide) et elles sont restées bloquées au 2/3 de la tyro...elles ont terminé à la force de bras.
- 15h00 Ce sera tout pour la journée, je redescends des Diablerets et je retourne vers Champéry.
- Sur le retour à la Chapelle d' Abondance, je découvre le site école d'escalade au dessus de la La Chapelle et sa mini via ferrata école ! Je vais ensuite me garer à mon parking habituel et je profite du temps qu'il me reste de l' après midi pour saisir mon carnet d'activités et enregistrer mes photos. Ensuite je prépare ma randonnée de demain qui m' emménera à la Haute Cime des Dents du Midi.
Jeudi 24 septembre
- 7 h 00 Réveillé en sursaut par le réveil ! Je déjeune et je repars en Suisse direction Champéry, le Grand Paradis et la Haute Cime !
Randonnée à la Haute Cime
des Dents du Midi
Grand Paradis/Champèry Suisse
- La Haute Cime est la plus haute des Dents du Midi et culmine à 3 257 mètres.On peut partir du col de Susanfe ou du parking du Grand Paradis à côté de Champéry, le sentier passe succéssivement par :
- L'alpage de Bonavau, 1 550 mètres
- Le Pas d'Encel, 1 798 mètres
- La cabane de Susanfe, 2 102 mètres (où il est possible de manger et passer la nuit)
- Le col de Susanfe, 2 494 mètres, dernière étape avant l'ascension de la dent.
- 8h30 Je suis à Champéry au dessus du lieu dit "Grand Paradis" et je pars faire une rando que l'on peut qualifier de haute montagne. Je vais gravir la plus haute cime (3257m) des Dents du Midi, la seule qui puisse se gravir sans techniques d'alpinisme.On l'appelle donc la "Haute Cime! Je commence mon ascension en passant aprés une heure de marche au chalet de Bonavau et je retrouve une vieille connaissance...le mont Ruan que j'ai gravi il y quelque temps.Puis je franchis le pas d' Ancel et ses chaînes (retrouvaille avec mes souvenirs de mon tour des dents blanches).
- Après être passé par la "cabane" de Susanfe (c'est comme cela que l'on appelle les refuges en suisse), je peux enfin apercevoir la Haute Cime.
- Puis vers midi j'arrive au col de Susanfe après 3h40 de marche.Il y a du vent ! Je rencontre "mes" premiers randonneurs, un couple qui vient de faire Haute Cime me confie une lampe frontale à rapporter à la cabane (prêt non rendu à la gardienne) et qui descendent au lac de salanfe situé à l'opposé. Un autre randonneur suisse me dit que "je vais en baver pour la suite" mais "que la suite est belle"!
- J'attaque donc les derniers 800m de dénivellé, qui dés le début confirment que je vais être en permanence dans de la "caillasse". La pente est raide dès le début, mais ne nécessite pas les mains. J'arrive péniblement vers 13 h 15 aprés 4 h 50 de marche au "col des paresseux" qui porte bien son nom ! Car c'est là qu'on a envie de s'arrêter quand on voit la suite. Je prends quand même le temps d'une petite collation avant de m'y remettre !
- Pente très raide, que du cailloux, grosse difficulté pour trouver la bonne trace, mais je parviens enfin au sommet vers 14 h aprés 5 h 25 de montée. Superbe panorama sur les alpes suisses, le Mont Blanc, la tête des Ottans côté Samoëns/Sixt "fer à cheval". Le sommet n'a aucun endroit plat , sauf peut être pour l'emplacement de la croix. Il est constitué de dalles schisteuses inclinées au nord et surplombantes, d'où l'appellation Dents du Midi.
- Je ne vais pas séjourner longtemps au sommet (dommage!), car de la vallée les nuages et brumes remontent et je crains pour la descente. J'attaque donc le retour vers le col des paresseux, et je croise un randonneur suisse qui ne sait pas encore... qu'il monte pour ne rien voir !
- Je fais une descente rapide, et très vite brumes et nuages envahissent le sommet ... Je rejoins la cabane de Susanfe et j'y dépose la lampe frontale .. puis je descends jusqu'au pas de l'Encel où je prends le temps d'une deuxième collation ( 16 h 00- 7 h 50 de marche).
- 18h45 Je suis revenu à la kangoo après 10h00 de marche et 2220m de dénivelé positif (1036-3257m).Je suis fourbu mais pas de problèmes musculaires ou articulaires ... (à mon âge !?). Mais les jambes ne "portaient plus depuis le pas d'Encel. à peine arrivé, hasard des rencontres, le randonneur suisse que j'avais croisé au sommet de haute cime sans pouvoir lui parler arrive à son tour... un peu dégouté...car il n'a rien vu ! On discute montagne suisse et via ferrata un bon moment (les suisses seraient ils bavard ?).Sympa et discussion enrichissante.
-19 h 45 je repars vers le stationnement de nuit. Zut ! Je voulais de nouveau camper à La Chapelle d' Abondance ... mais demain c' est marché ! stationnement pas possible mais surtout risque de réveil très matinal ! Je cherche un autre endroit adéquat ... puis je me décide à "pousser " jusque Annecy, abandonnant la proximité du territoire Suisse !
21 h !30 Je campe à Duingt au bord du lac d' Annecy !
Vendredi 25 septembre 2009
- 8h00 Je me lève ... jambes très douloureuses ... brumes et nuages sur les sommets et sur le lac d'Annecy où je suis en transit ... je crois que cette journée sera de repos. J 'en profite pour saisir le carnet sur ludo sport aventure et j'irai faire quelques courses avant de me remettre en route pour l' Italie.
- 12h00 Toujours garé à Duingt au bord du lac d' Annecy, au retour d'une ballade sur le ponton du port, je prends mon repas de midi.Nuages sur la Tournette ! J' ai toujours les jambes douloureuses, donc aujourd'hui ce sera repos !
- 14 h 30 Après être allé faire quelques courses au decathlon à Albertville, je pars en direction de Beaufort.
- Je passe par le Cormet de Roselend sous un épais brouillard et à partir de Bourg st Maurice je monte stationner pour la nuit au col du petit st Bernard.
Samedi 26 septembre 2009
- 8 h 15 Je me lève, 12° dans la voiture. Pour l' instant vent et brouillard au col ! Il va falloir bien se couvrir pour faire du vélo, surtout en commençant par le descente du col côté italien !
- 9 h 00 Je prépare le cycliste et je me décide à partir malgré le brouillard côté Italie !
Montée à vélo du Col du petit St bernard
depuis Morgex Suisse
- 9 h 15 le cycliste descend en Italie jusque Morgex sur la route d'Aoste et je fais l'ascension du col du petit st Bernard. Bonne montée ... dans le brouillard, donc pas grand chose à voir, mais sans vent et avec une bonne vélocité. Les jambes encore douloureuses ne rechignent pas trop à l'effort du vélo qui il est vrai est très différend de l' effort de la rando de montagne.
- 12h15 La montée du côté italien n'est pas plus dure que le côté français (8% maxi et en moyenne environ 5%) J'ai monté les 26,4 km en 1h39' à 15,9 de moyenne pour une cadence de pédalage de 67. pas mal ! Au sommet à mon retour en plus du brouillard, il y a du vent mais c'est bon signe, il va le chasser et ramener le soleil ! Je redescends sur Bourg st Maurice avec la perpective de monter l'Iseran à partir de val d'Isère.Je n' ai hélas pas pu prendre de photos de la montée du col côté Italien ! Ce sera pour une autre fois !
12 h 30 Je range le matériel vélo et je redescends en voiture à Bourg St Maurice. Arrivé sur place, je mange et je vais faire quelques curses à Bourg.
- 17 h 00 Je suis stationné pour la nuit au col de l' Iseran. Il ne pleut plus mais le ciel est très chargé en altitude mais pas de brouillard au col (ça change du petit St bernard). Le bulletin météo est favorable pour les jours qui viennent !
Dimanche 29 septembre 2009
- 9h30 Il fait frisquet au réveil quand on campe à 2770m... 8° dans la voiture mais j'ai déjà connu une année au même endroit -1° au début de juillet. Je range la voiture et je prépare le cycliste pour faire l' Iseran depuis Val d' Isère. Le soleil commence à se monterer ... c'est le moment de partir
Montée à vélo du Col de l' Iseran
depuis Val d' Isère - Savoie
- Bien couvert, je descends sur val d'Isère à vélo. Il fait beau, pas de brumes, pas de nuages, c'est le temps idéal pour faire l'ascension du col de l'Iseran !
- 11h30 Retour du cycliste! Ma montée de l'Iseran : 15,94 km en 1h09'38" à 13,74 de moyenne. Belle montée, difficile au démarrage à froid et un peu essoufflé après une nuit à 2770m d'altitude, puis excellent rythme de montée (63 cadence moyenne) un peu écorné dans les deux derniers kilomètres (8 à 10% de pente).
-12h00 Je descends à Bourg st Maurice acheter pain et journal ! Puis je compte rejoindre le Bourget du lac (lac du bourget) pour faire l'ascension du réputé relai du chat que je n'ai jamais faite.
Montée à vélo du Relais du Chat
Bourget du lac - Savoie
- 16h20 départ depuis le Bourget du lac, à vélo, pour la montée du Mont du Chat. (Antenne relai). Montée terrible, sans aucun doute la plus difficile que je n'ai jamais faite ! Et sans doute aussi une des plus difficile montée des Alpes voire de France ! Petit braquet obligatoire.... c'est bien simple j'ai du assez souvent mettre tout à gauche alors que j'ai un triple plateau !
12,3 km à 10,8 % de pente moyenne pour un dénivelé de 1204 m et des passages à 12 et 15% !
Résultat : 13,69 km en 1 h 30' à 9,10 de moyenne.Cadence moyenne de 57 par minute. Je n'ai pas "tapé" dans les "réserves" ne connaissant pas le profil, je referai donc la montée une autre fois pour essayer d'améliorer le résultat.
- 19h00 Je range mon matériel et je prends la direction du retour à la maison, où je serai demain aprés une étape sommeil en cours de route. Programme longuement préparé ... semaine intense et réussie !
Ajouter un commentaire