Berlingo Citroen aménagé camping car
Berlingo Citroen aménagé camping car
Réalisation artisanale
citroen berlingo utilitaire version rallongée
l' arrière du véhicule avec les sièges relevés
sièges passagers rabattus
compartiment avant sièges en place
compartiment avant sièges rabattus
Première étape
- Commande chez Narbonne loisirs CLC du secteur, des fournitures et articles nécessaires à l'aménagement camping car de la berlingo citroen. Je me fais conseiller par un aménageur du magasin.
- Je réalise une évolution du plan d'aménagement initial du véhicule compte tenu des remarques, suggestions et contraintes techniques.
?
- L'installation initiale d'un chauffage au gaz à proximité de la porte latérale du côté droit ne s' avère pas possible : les orifices d'arrivée d'air et de sortie des gaz du chauffage ayant trop d' épaisseur sur l'extérieur ne permettraient plus à la porte latérale de s' ouvrir sans "raboter" les deux ventouses. Je déplace donc le chauffage à l' arrière droit du véhicule, positionné derrière la petite porte arrière. Les ventouses d'admission et d'aération étant installée à l' extrémité du côté droit de la Berlingo.
- La bouteille de gaz et la batterie auxillaire seront logés à l' arrière du véhicule.
- Deux grilles d'aération seront installées dans les deux portes asymétriques de l' arrière (ventilation basse et haute).
- J 'ai choisi le Citroen Berlingo pour pouvoir rentrer le véhicule au garage de la maison, mais ce dernier est plus haut que la kangoo et son toit arrive juste à la hauteur de la porte de garage à 2 cm près. Cette contrainte va m' empêcher d' installer une batterie solaire sur le toit, et élimine aussi toute idée de lanterneau ou aérateur de toit, sans parler des barres de toit éventuelles. J 'ai donc choisi un réfrigérateur à compression moins gourmand en énergie puisque seul l'alternateur du véhicule rechargera les deux batteries.
Deuxième étape
- J' ai acheté le contreplaqué et l' isolant multicouche et je vais commencer l' isolation du véhicule. Pour le vissage des panneaux j' ai opté pour des chevilles metalliques expansives qui devraient être suffisantes pour la fixation dans les nombreux trous pré-perçés des parois tôlées du berlingo.
?
Troisième étape
- L' isolation est bien avancée. Je pose sur l'ensemble paroi, plafond et plancher du véhicule de l' isolant multicouche (7 couches). Ce dernier est maintenu sommairement avec de l' adhésif double face. Au préalable j' ai découpé les feuilles de contreplaqué 5 mm qui viendront recouvrir l' isolant. Chacune des feuilles ont été découpées et pré-positionnées pour repèrer le passage des boulons tire fonds et des vis pour les chevilles expansives. Des montants en contreplaqué de 15 mm épousant la forme de la carosserie fixés sur les feuilles permettent de prendre appui sur la tôle et de recevoir des casiers de rangement type "bateau".
?
Isolation complète de l' habitacle
Isolation sol, parois,plafond
Quatrième étape
- l'isolation (parois latérales, plafond et sol) est quasiment réalisé, le recouvrement contreplaqué 5 mm également.J' ai commencé la réalisation du lit coffre sur le même principe que celui de la kangoo avec l'incorporation du rangement des skis pour l' hiver et du matériel d'escalade ou de montagne pour l' été.
lit coffre installé
Cinquième étape
- J' ai installé un chauffage au gaz TRUMA 2200 à l' arrière du véhicule dans un meuble indépendant et démontable alimenté par une bouteille camping gaz de 2,5 kg. La sortie de gaz chaud et l'entrée d'air se font par ventouses latérales, sur le côté droit du véhicule (découpage de la tôle à l'aide d'une scie sauteuse, aprés l'avoir préalablerment perforée à l'aide de la perçeuse. L 'essai du chauffage est concluant. Très peu de bruit, chaleur immédiate. J' ai opté pour un système à rallumage automatique.
installation du chauffage
installation de la bouteille de gaz
entrée d' air et sortie d' air chaud
Sixième étape
- Le coin cuisine se précise, réchaud, point eau et frigo à compresseur sont installés dans un meuble réalisé avec du bois de récupération de l"aménagement de la kangoo.
coin cuisine, on voit le poste de chauffage
le matelas est installé
Septième étape
- Branchements electriques du frigo compresseur, des deux batteries (démarrage et accumulation), du répartiteur de charge et des différents fusibles et interrupteurs. Réalisation par mon fils Julien (mécano chez BMW). Fonctionnement parfait, frigo efficace (produit du froid jusqu'à -12°), je vais maintenant entreprendre les finitions.(aérations, extincteur, portes de pacards, décoration...).
compartiments vus de l' intérieur (avec le bloc fusible interrupteur)
installation du répartiteur de charge (batterie de démarrage et batterie auxillaire) à l' intérieur du compartiment moteur.
Huitième étape
- L aménagement du Berlingo Citroen en camping car est à présent réalisé et a été essayé sur à peu près une semaine dans les Vosges. J 'en suis assez satisfait ! tout fonctionne comme prévu. J' ai bien sûr bénéficié de l' expérience acquise avec la réalisation et l' usage du Kangoo Renault déjà aménagé d' une manière déjà très fonctionnelle mais cette fois ci j' ai chauffage pour l' hiver et les nuits de montagne hors juillet et août et ... j' ai un vrai frigo très efficace. Le véhicule en lui même n' a pas grand chose à voir avec le Kangoo de 1999 ! (la berlingo est beaucoup plus silencieuse, confort routier meilleur, climatisation du poste de conduite, trois places à l' avant, ce qui en version camping car me permet d' avoir une tablette de travail au milieu du poste avant et qui me sert même de siège pour aller dans mes coffres ! Voici quelques photos des aménagements réalisés !
Arrière du véhicule
Arrière du véhicule compartiment technique ouvert
lit vu de la porte latérale
le lit vu de l' arrière
le rangement du vélo vu de la porte passager
aération maximale pour le réchaud !
détail du poste à eau
- Commentaires
1. 29/11/2011
bonjour,merci de votre attention ! c' est la version longue du berlingo, pour permettre l'installation d'un lit fixe (1,80m).Sinon, il faut un rabat de30cm et avancer le siège conducteur pour la nuit.Salutations
2. 29/11/2011
bonjour !
tout d'abord bravo pour la qualité de votre réalisation ! très ingénieux !
voir citroen berlingo est ce un modèle normal ou ralongé ?
cordialement
>
3. 02/08/2011
à Théry,
Bonjour,
J'ai utilisé les trous et perforations prévues par citroen sur le berlingo et j' ai soit utilisé des chevilles expansives, soit boulonné avec une rondelle de retenue, à d'autres endroits j' ai vissé directement dans la carrosserie. Pour le haut, j' ai d' abord fixé un tasseau et les feuilles de contreplaqué sont fixées dessus. Petite astuce, toutes les feuilles pour les côtés, comme pour le plafond sont légèrement plus grandes que la hauteur ou la largeur nécesssaire de façon à obtenir une pause en force courbant les feuilles et permettant déjà un maintien en place.
cordialement
4. 02/08/2011
Super aménagement!je crois que la place est exploité à son maxi ;) ! petite question au sujet de l'isolation , quel type de vises as tu utilisé pour fixer le contreplaqué et a quel endroit les as tu mises
5. 24/07/2011
en réponse à Jean Charles,
- j' ai travaillé sur l' aménagement de mi-mars à début juin, mais pas à plein temps, si je devais traduire le temps de travail en plein temps, je dirais 6 bonnes journées en comptant le temps d' essai et de tatonnement et en ne comptant pas le temps de la recherche, des achats et de la documentation.Il faut tenir compte que j' avais déjà bénéficié de l' expérience d' aménagement d'un kangoo utilitaire renault.
- j' ai effectivement choisi la solution réchaud sur cartouche de gaz pour faciliter le démontage car tout mon aménagement est entièrement démontable (autre utilisation du véhicule,revente) et aussi pour avoir deux ressources de gaz (une pour le chauffage et l' autre pour le réchaud,l' une pouvant compenser l' autre). Le meuble chauffage est d'un seul bloc (chauffage, bouteille de gaz donc canalisation, batterie) et se démonte en une seule pièce .(je n' aurais pas cette opportunité avec une canalisation plus complexe utilisant des tuyaux de cuivre).
- l' aménagement de mon véhicule répond au principe que rien n' est fixe, ni definitif et peut donc être démonté à tout moment en cas de nécessité ou d' injonction des ... autorités.
- le lit est d'un confort suffisant pour moi (1,80m), je ne peux pas utiliser de matelas d'une épaisseur supérieure à 12 cm, sinon ma tête touche le toit du véhicule quand je suis assis (le toit qui est habillé par un isolant multicouche et un panneau de contreplaqué diminue la hauteur sol plafond d'environ 5 cm compte tenu d' un arrondi suivant les contours quelque peu anguleux du citroen berlingo. Le lit est bien de 6Ocm de large. La hauteur au sol du lit coffre est de 27cm + 10cm de matelas.
- Je n' ai pas de passager et le siège passager rabattable m' autorise la solution de velo rangé dans un sac de transport.L 'intérêt c'est que cette solution me permet de laisser le vélo dans le véhicule quand je fais une autre activité. Auparavant j' avais envisagé la solution d'un coffre sur le toit pour y ranger le vélo).
- les rideaux arrières n' ont effectivement qu 'une fonction d' isolation. Le ventilateur (les ventilateurs plus exactement : un classique, puissant mais bruyant et un plus silencieux, économe mais assez efficace pour le chauffage récupéré sur une tour d' ordinateur) sert effectivement à brasser l' air qu'il soit chaud ou froid (je n' ai pas choisi pour des raisons de prix le chauffage avec caisson et ventilation).
- quand je suis dans le véhicule, la simple ouverture en entrebaillement de la porte arrière conjuguée à l' ouverture de la porte latérale ou des vitres des portes avant suffit à produire un courant d' air rendant supportable (voir agréable) une température de 30° à l' intérieur.Je n' utilise le gros ventilateur que si il n'y a pas d'air ce qui est assez rare.
- avec le recul j' aurais mis 11 couches, plus parce que je me suis aperçu que j' avais la place que par nécessité, mais il s' agit avant tout d'une appréciation personnelle car je suis habitué à un confort spartiate (par exemple je dors sans chauffage, même par grand froid - j' ai bien sur un duvet efficace en quand les conditions sont extrêmes j' utlise des sous vêtement thermiques).Je ne mets le chauffage qu' au réveil et pour la soirée ( le chauffage pour un aussi petit véhicule est efficace en 5').
- Je n' ai pas réfléchi à l' aménagement pour deux places et du coup ça me donne l' idée de mener la réflexion en essayant de trouver une autre solution que celle utilisée par les aménageurs professionnels; l' aménagement actuel de mon véhicule permet en tout cas à deux personnes de pouvoir manger tranquillement dans le véhicule, mais il n' est pas prévu pour le couchage.Il est sans doute possible de réaliser une solution rabattable, mais il faudra alors déplacer latéralement le chauffage et peut être utiliser une cheminée de toit à cause de la porte latérale ?
- Je pense que la solution trafic, expert... est préférable pour une utilisation à deux. C 'est celle que j' aurais choisie si je n' avais pas la contrainte de mon garage (hauteur limitée à 1,95 cm)
- J' ai aussi choisi la discrétion du berlingo vitré en places arrière pour pouvoir m' installer partout notamment en ville.
Espérant que ces quelques précisions répondent à votre demande, bien cordialement. D.S
6. 24/07/2011
bonjour,
bien reçu le questionnaire ...multiple ! je vais répondre ... en prenant un peu de temps car les questions sont pointues et pertinentes ! à plus
7. 24/07/2011
Bravo pour l’aménagement qui me semble effectivement optimum pour une personne seule et qui privilégie simplicité, discrétion et efficacité sur les complications inutiles des produits du commerce !
Quelques questions pour éclairer ma lanterne pour mon futur projet :
Je vois que cela a duré de mi-mars à début juin, était ce à plein temps ?; combien d’heures de travail environ ?
Pourquoi avoir renoncé au « camping gaz super carena » et conserve le réchaud monté directement sur la cartouche de gaz ? N’aurait on pas pu prendre un réchaud indépendant de la cartouche et relié par un flexible à une bouteille commune avec le chauffage ? Est-ce pour préserver le caractère non fixe du réchaud pour éviter un passage aux Mines ? ou simplement pour éviter d’avoir à poser une canalisation ?
Avez-vous déjà été contrôlé par la Gendarmerie et quid de la conformité de votre aménagement à la réglementation ?
Le coffre lit c’est bien pour le rangement mais pas trop inconfortable ? quelle est sa hauteur au sol ? J’essaierais bien de poser un sommier à lattes sur le dessus incidemment je pense, d’après les photos, que vous avez du finalement le faire en 0.70 de large et non en 0.60 comme l’indique le plan, non ?
C’est indiscret, mais quelle taille faites-vous ?
Pourquoi ne pas utiliser un porte vélo classique sur la grande porte AR plutôt que de sacrifier le siège passager ?
Pourquoi des rideaux occultants sur les portes AR (elles sont pleines , pour l’isolation je suppose ?
A quoi sert le ventilateur ? à répartir l’air chaud du chauffage l’hiver, à ventiler l’été, aux deux ?
Avez-vous des solutions simples (pas la clim…) à conseiller pour rafraîchir l’intérieur à l’arrêt l’été p.ex. peindre le toit en blanc ou l’isoler en 11 plutôt que 7 couches en plus des indispensables grilles d’aération ?
Qu’est-ce que vous auriez fait autrement avec le recul ?
Pensez-vous qu’on puisse transformer votre aménagement pour une utilisation occasionnelle à 2 : soit en couchettes superposées (en sacrifiant le coffre) ou en couchette double sur toute la largeur rabattable par moitié pendant la journée et des aménagements partie sous la moitié dépliée de la couchette (glacière, batterie, bouteilles de gaz), partie suspendus au dessus (réchaud, évier).
Ou alors faut-il passer à la taille au-dessus (Trafic L2H1, Expert/Jumpy ou VW T5) ? mais je partage vos réserves sur la maniabilité et la discrétion…
Merci de votre réponse !
8. 14/07/2011
j'ai été très satisfait de mon kangoo, j' ai choisi le berlingo citroen parce qu 'l existait en version rallongée et à l' époque pas le kangoo. la citroen berlingo est une excellente routière.
Salutations
9. 31/10/2010
Bravos,c'est super.J'ai moi aussi un berlingot et vive la liberté.je suis allé au Portugal,le pied!!!!
10. 13/10/2010
que te dire sinon heureux d'avoir trouvé ton site ce qui m'a fait acheté pour commencer un kangoo utilitaire et je calcule pour l'aménager
surprise ce sera le même aménagement que ton kangoo ancien
cela faisais 3 ou 4 ans que je revais de cela et c'est en cours grace a toi
au fait j'ai 55 ans et mon loisir est surtout la peche campagne lac de montagne bord de mer,la marche (st jaques) et velo mais vtc (mon épouse comprends ce sentiment de liberté)
car malheureusement j'ai le vertige et je n'arrive pas a faire je suis de pres ton site
cordialement
patrick
Commentaires
-
- 1. MEP Le 05/09/2019
Bonjour
Je viens d'acheter en urgence un berlingo non rallongé le moteur de mon ancien véhicule ayant rendu l'âme subitement et dois l'aménager.
Je suis novice en la matière.
Pour l'isolation, entre la paroi du véhicule et l'isolant, il n'y a pas de tasseaux d'installer pour laisser une lame d'air?
Vous conseillez plutôt le multicouche 11 feuilles plutôt que le 7?
Merci pour les réponses.
MEP-
- danielstoLe 05/09/2019
Bonjour, J 'ai effectivement fixé des tasseaux de bois sur les parois du véhicule, qui contribuent également à maintenir l' isolant. Je voulais une bonne isolation, j' ai donc choisi le 11 couches. Les tasseaux peuvent recevoir au choix soit une cloison de contreplaqué, soit directement les meubles. Cordialement
-
- 2. prala06 Le 15/07/2017
Bonsoir,
Je viens de découvrir le résultat de l'aménagement de votre Berlingo. Je suis dans la même démarche que vous, Courses en montagne l'été, ski de rando ou raquettes l'hiver et je viens d'acquérir un fourgon Berlingo de 2011 de 5 places; deux devant et une banquette de trois place à l'arrière. Pourriez vous m'indiquer deux informations.
Votre modèle de Berlingo est équipé de trois sièges à l'avant. Pensez vous qu'ils seraient compatibles avec ma version. Le siège qui se plie offre une place supplémentaire pour y placer un vélo.
Deuxième question, comment sont les sièges de rang 2? Une banquette ou trois sièges amovibles ?
S'il sont amovibles je ne vois pas sur la photo les embases de leur fixation.
Merci d'avance-
- danielstoLe 16/07/2017
Bonjour, merci de votre attention ! Pour la seconde question, le berlingo est un utilitaire version rallongée ! Quant à l' installation d'un siège escamotable, je ne peux répondre peut être voir avec un concessionnaire aimable ? et chercher si c' est possible un équipement d' occasion ? La meilleure solution est peut être de démonter le siège passager ? Avancer le siège avant pour récupérer les 1,80 nécessaire au minimum pour le plan de couchage (j' avais prévu un prolongement du coffre rabattable pour ma première version kangoo). Cordialement
-
- 3. roux Le 16/12/2016
Bonjour,
ou peut on trouver les isolants que vous avez mis aux vitres ?
Merci
Gil-
- danielstoLe 18/12/2016
bonjour, Pour les vitres latérales arrière et pour la porte arrière (non vitrée et à battants), j' ai réalisé moi même les rideaux d' isolation en achetant dans le commerce ce qui est nécessaire (rideau isolant au mètre, ruban ourlet à coudre et oeillets pour la fixation par ventouses) (achat chez CLC) Cordialement
-
- 4. Clément Le 31/01/2016
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide, je vais donc me renseigner auprès de ces professionnels.
Une dernière question, pourquoi avoir laissé un espace entre le lit coffre et la paroi et quel épaisseur de contreplaqué utilisez-vous pour celui-ci ?
Merci de prendre le temps de me répondre.
Cordialement-
- danielstoLe 31/01/2016
Bonjour, Pour le lit coffre j' ai utilisé du 10 mm en contreplaqué. Le léger vide laissé entre la lit coffre et la paroi en contreplaqué permet l' ouverture de ce dernier en position verticale et un bon débattement pour les charnières. Cordialement
-
- 5. Clément Le 30/01/2016
Bonjour,
Je vous contact car ayant moi même un Peugeot Partner L1 aménagée, j'aimerais y ajouter un peu plus de confort en y installant une batterie auxiliaire ainsi qu'un système de chauffage pour l'hiver.
Le problème c'est que je ne m'y connais pas du tout en électricité, et en chauffage que me conseillez vous pour cela ?
Une dernière question, quels système utilisez-vous pour occulter vos fenêtres ce situant à l'arrière hormis l'isolant, permettant une discrétion totale de l’extérieur ?
Merci d'avance pour votre réponse
J'adore votre aménagement très belle optimisation !!!!
Cordialement-
- danielstoLe 30/01/2016
Bonjour, Merci de votre attention ! Pour les conseils chauffage et electricité, je ne peux guère en dire plus que sur ma page de site. J' avais été utilement conseillé par CLC - Narbonne loisirs. Pour les vitres, j' ai posé un film teinté le plus sombre que j' ai acheté chez un accessoiriste d'automobile. Cordialement
-
- 6. Godefroy Le 17/09/2015
Bonjour,
Très bel aménagement.
J'aménage actuellement un berlingo mais en L1 pour dormir à 2. Ce n'est pas grand mais si on se limite à juste dormir dedans, c'est gérable.
J'aurai voulu savoir où est ce que vous aviez acheté votre tringle à rideau de séparation cabine / caisson ?
Merci-
- danielstoLe 18/09/2015
Bonjour, Merci du compliment. Je me suis procuré la tringle à rideau chez CLC ( vendu par 2m).Elles sont adaptables en longueur et peuvent suivre tous les contours souhaités. Bon aménagement, cordialement
-
- 7. Jean-François Le 18/03/2015
Je n'ai pas compris comment tu profitais des trous pré-percés dans la tôle pour fixer tes éléments ; tu parles de chevilles expansives ??? Est-ce que tu perces la tôle ? Est-ce que tu arrives à te limiter en utilisant les trous existant.
merci de tes réponses et encore bravo pour l'aménagement, ça me donne plein d'idées
jf-
- danielstoLe 25/03/2015
Bonjour, Je reponds tardivement car absent ces jours ci. Des trous sont effectivement pré disposés dans le compartiment arrière de la berlingo (sans filetage), j' ai donc profité de ceux ci pour fixer des longerons en bois pour recevoir mes panneaux.j'ai utilisé des chevilles expansives (type cloison) ou glissé à l' intérieiur,quand c' était possible ,des écrous + rondelles sur lesquelles je vissais les panneaux. Je n' ai pas eu à percer la tôle. Les panneaux du toit sont arc boutés en force sur les panneaux montants latéraux. Cordialement
-
- 8. Gé Le 17/03/2015
Bonjour,
Journaliste pour l'émission de télévision Turbo, je cherche des bricoleurs qui ont transformé eux-mêmes leur voiture en véritable camping car ... N'hésitez pas à me contacter :
Géraldine 06-66-72-67-39
geraldine@altiusprod.com -
- 9. BOUCHY Le 22/12/2014
Bonjour,
Bravo pour cet aménagement ! Concepteur et inventeur de cet allongement de Berlingo (et Partner), je suis fier de voir les multiples possibilités de cet allongement.
https://www.google.fr/patents/EP2042409B1?cl=fr&dq=bouchy+allongement&hl=fr&sa=X&ei=E-qXVOCNIMztUpyBgYAB&ved=0CCcQ6AEwAQ -
- 10. Milimuche Le 02/09/2014
Bonjour,
Très beau site, bien documenté. Vous me faites penser aux hôtels bulles au Japon mais sans doute avec une meilleure insonorisation... J'ai une question s'il vous plait sur votre choix de voiture. Est-ce une Berlingo club ou business, une occasion car pourquoi n'avoir pas choisi l'option aménagement plancher en bois et panneaux latéraux en bois ? Vous avez choisi l'option vitres en rang 2, et elles s'ouvrent ?-
- danielstoLe 02/09/2014
Bonjour, Merci du compliment ! C'est un berlingo type fourgon version rallongée,business,batterie renforcée,pack chantier (plaque métal sous le moteur),cloison de séparation arrière amovible (je l' ai enlevée),radar de recul (pas de visibilité arrière). Les vitres latérales arrières ne s'ouvre pas.J' ai préféré poser le plancher bois,murs latéraux et plafond moi même car j' y ajoute un muticouche d'isolation. Bien cordialement !
Ajouter un commentaire