carnet 2006
16 janvier 2006
Je commence la conception réalisation d'un quatrième réseau sur la même surface que le troisième (3,30x1,08).Avec l'idée à terme d'y inclure un canal avec mise en eau possible.
Samedi 4 mars 2OO6
Le réseau carrière est reproduit, il permet d'acheminer les matériaux à un port d'embarquement ! Je réalise les tunnels et les contreforts des montagnes et plateaux . J'utillise du polystyrène et du carton collé à plat en strates succéssives ce qui produit un effet assez proche de la réalité.
Samedi 26 aout 2006
Le réseau a été mis un peu en sommeil pendant la période fin de printemps - été, et la fin des vacances et la présence des petits enfants avant la rentrée lui redonne "vie" ! Le " bidouillage" avec le sable reste l'activité préfèrée de Theo.
Samedi 18 novembre 2006
Je reprends le réseau en décidant d'améliorer le circuit carrière. La carriére d'exploitation est située en montagne, la livraison des matériaux en plaine (canal).Pour garder un caractère ludique pour les petits enfants, le réseau carrière fonctionne en circuit (ce qui ne correspont pas à la réalité bien sûr), mais permet un fonctionnement en continu.La rame de wagons transporteurs vide son chargement puis remonte à la montagne par un circuit caché (sous la montagne) en forme de rampe hélicoïdale. Dispositif très difficile à mettre au point car il faut conjuguer une pente admissible pour la traction du convoi et des virages compatibles avec la vitesse (sans provoquer de déraillement à la moindre erreur de pilotage car on est sous la montagne ... = démontage du décor pour remettre en place train et wagons).Je travaille d'une manière empirique.
Ajouter un commentaire