carnet 2008
Lundi 11 aout 2008
Après une assez longue interruption, je re-travaille le réseau ... je démonte tout ! En fait j'ai toujours en tête le principe de réaliser un réseau transportable ! A la fois pour le déplacer !!! mais surtout parce que je pense à sa transmission future à l'un ou l'autre de mes enfants ou à l'un ou l'autre de mes petits enfants (conscient de la valeur ludique d'un circuit ferroviaire et aussi de la valeur de l'investissement réalisé !), sans oublier le côté pratique pour moi (libèration de mon bureau, stockage au garage...démènagement ?).J'ai l'idée de réaliser un système de table pliante pour une taille de réseau équivallente au dernier réseau réalisé et transportable sur roues. C'est le principe des tables de "ping pong".
Je vais passer une semaine à la concrétisation de cette idée, le résultat est assez probant. Ce support "table " permet un réseau de 108 X297, soit l'identique que le réseau N°5, installé dans le bureau, je peux en faire le tour (pratique pour toutes les interventions à faire) , plié il passe par la porte du bureau en le faisant rouler et je le sors facilement à l'extérieur.Il nécessitera un véhicule utilitaire genre traffic pour son transport. Sa conception permet d'embarquer les postes de commandes sans les démonter, transfos, multiprises , sont installés dans la partie roulante de la table... et je pourrai sans doute y rajouter les caisses de rangement du matériel roulant et du matériel d'entretien.Seule la partie centrale, là ou se fait le pliage de la table nécessitera le démontage des décors.Je pense que démontage et remontage du réseau aprés transport pourront se faire en une heure ...c'est pas mal ! Je ferai les vérifications quant j'aurai terminé complètement le réseau et sa décoration.
Vendredi 3 octobre 2008
Le système transport réseau train pliant est terminé. J' attaque aujourdh'ui la reconstruction du réseau. Je reprends le même modèle que le précéent non abouti mais en supprimant le canal souterrain.. C'est donc un réseau 5 bis plus qu'un 6ème réseau.La partie centrale décor(60X108) sera donc amovible (démontable) pour permettre le pliage de la table (j'ai abandonné l'idée d'avoir deux plans de table pouvant s'écarter de l'axe central avant pliage car cela aurait obligé d'avoir un support central de table trop large donc ne passant pas les portes.La réalisation technique aurait aussi été plus complexe.
Mardi 23 décembre 2008
Depuis octobre j'ai construis l'essentiel de l'architecture décor (contreplaqué, tasseaux de bois, polystyrène, carton...). J'ai mis en place les 3/4 du réseau férré et ça fonctionne du premier coup. Quatre trains circulent simultanément sans difficulté.Tout le réseau est doublé voie sauf le réseau carrière.
Ajouter un commentaire