Carnet 2004
Préambule :
Fils et petit fils de cheminots, famille de cheminots, membre des cadets du rail de Blainville sur l'Eau pendant ma jeunesse , (pas suffisamment longtemps hélas),des cadeaux de père noêl sous forme de circuits miniatures électriques, quelques expositions de modélisme ferroviaire, l' accompagnement de la réalisation d'un circuit ferroviaire géant en HO dans le cadre de mes activités professionnelles au sein d'une association de loisirs éducatifs, tout a toujours été réuni pour qu'un jour je me lance aussi avec passion dans la réalisation d'un réseau ferroviaire miniature. La première motivation, je le "confesse" est d'assouvir une envie personnelle qui me "taraudait " l'esprit depuis longtemps ! L'élèment déclencheur, je devrais dire les élèments déclencheurs sont bien sûr les petits enfants et la cessation de mes activités professionnelles !
Jeudi 18 Novembre 2004
C'est le premier jour de mes prises de notes ; Je refléchis au type de support du circuit. Je me suis décidé pour un réseau à l'échelle N (1/160), seule échelle permettant de réaliser des réseaux conséquents dans des espaces réduits 3,30 x 1,50m environ. J'opte pour la réalisation d'un support en contreplaqué de 10 mm, renforcé par des tasseaux de bois sur le dessous, et avec une "coiffe" de transport en contreplaqué également. Il faut que je précise que mon intention est de prévoir dès le départ la possibilité de transporter le réseau dans . . . ma kangoo utilitaire . . . pour me rendre chez mes petits enfants . . . le mercredi ! (Je m'arrêterai après plusieurs essais à des panneaux associables de 54 cm sur 113 cm qui peuvent se combiner pour s'adapter et permettre des circuits de 1O8 x 226 ou 1O8 x 339 cm ou . . . le tout transportable à plat et superposé dans la kangoo).
Je me suis ensuite posé la question du type de matériel et de quel fournisseur choisir ? Conseillé par "Nancy train " un des plus vieux magasin de modélisme de la région, j'ai opté pour la marque allemande Fleischmann. Les autres fournissseurs étaient presque tous en refonte industrielle et "capitalistique" (Jouef, rocco . . .).L'offre de Fleishmann est assez imposante et copieuse, la seule contrainte pour moi sera de réaliser un réseau ferroviaire de type allemand, mais ça m'intéresse car ça me fera travailler mon allemand autrement que d'une manière scolaire ! et puis l' Allemagne c'est quand même le pays d' à côté !
Je passe ma première commande par internet en choisissant un distributeur français (Central train) dont le site est assez bien fait et l'offre assez complète. (à ce jour).Je commande le coffret diesel digital avec le necéssaire pour faire un petit circuit.
Vendredi 3 décembre 2004 Je reçois ma première commande, tout est OK. Je suis tout de même un peu étonné du côté miniature du circuit obtenu ; c'est vraiment petit ! Par contre le fonctionnement est très proche de la réalité (Vitesse progressive, marche au ralenti, pas d' à coup ...).Mon projet de réseau à terme consiste à essayer de mettre sur un plan de 3,30x1,1O une carrière en fonctionnement, un dépôt de locomotives, un triage, une gare, plusieurs voies de garage, un funiculaire et des circuits avec plusieurs niveaux de circulation).Toutes ces idées me sont venues en consultant les catalogues et documents techniques Fleischmann.Il va me falloir réaliser un plan de réseau sur papier et pour ce faire, je vais commander le "gabarit Fleischmann pour m'aider à le concevoir.
D'autres sites de vente sur internet proposent du matériel Fleischmann quelque fois moins cher que "central train" mais avec une offre réduite. Par contre les sites des distributeurs allemands sont imbattables question prix et possibilités; je vais travailler avec Reimann et Müller- Versand pour mes prochaines commandes.
Aussitôt dit aussitôt fait, je passe ma seconde commande à Reimann.Je me décide pour une seconde boite digitale avec des élèments de réseau (moins cher qu'en achetant à l'unité), Un diesel régional express voyageurs avec surtout la commande digitale twin center permettant à la fois de commander plusieurs trains, plusieurs éclairages, plusieurs aiguillages, feux, désacouplement de wagons, programmes de circuits avec pilotage des aiguillages ...un véritable petit ordinateur !
je commande en plus tous les accéssoires nécessaires à la construction de mon futur réseau (rails, aiguilages, feux avertisseurs et feux d'arrêt, vis à bois pour fixer les rails, des moteurs d'aiguillages et des moteurs pour désacoupler les wagons (triage), des passages à niveau, du fil, du ballast, des outils adaptés ...
Samedi 11 décembre 2004
Je réalise à titre d'essai un premier mini réseau sur la base d'un dessin réalisé par Théo un de mes petits fils.Sur le support réseau en contreplaqué décrit plus haut je réalise un circuit avec une voie de quai pour la gare. Je réalise les volumes (montagne, talus, tunnels, piliers de pont en polystyrène collé sur le support puis sculpté au cutter. Avec des bandes de papier journal collé à la colle à papier peint, je recouvre le polystyrène pour le lisser , combler les interstices, et permettre la décoration.Des renforts en carton sont utilisés pour la réalisation du tunnel et du pont (élèments creux ou suspendus).Je peins le tout avec un badigeon à base d'enduit de plâtre.
Mercredi 15 décembre 2004
Avec Théo, nous décorons le réseau à la peinture et nous jouons !
Mercredi 22 décembre 2004
Je reçois la commande "Reimann".Je réalise aussitôt les supports supplémentaires pour aggrandir le réseau.Je conçois le second plan de réseau sur deux supports mis bout à bout.
Ajouter un commentaire