Reconnaissance Spéléo au réseau du Buffo Fret Bugarach Aude
Reconnaissance Spéléo au réseau du Buffo Fret
Bugarach Aude
- 9 h 30 Départ depuis le centre du village en direction du Pic de Bugarach, je croise quelques spéléos qui semblent plutôt sur le départ , et un nomade ambulant, avec un poêle à bois comme moyen de chauffage dans son véhicule (!). Je prends le sentier qui part vers la retenue d'eau (lac de la Vene) et la cascade des Mathieux, et juste au dessus du plan d' eau, je remonte à gauche en direction de la D 45. Parvenu sur la route, je poursuis en direction du col jusque la cote 601 (virage). Je suis surpris de ne voir aucune voiture en stationnement, les spéléos sont sans doute à d' autres entrées. Je passe sous les barbelés dans le virage pour remonter dans le lit du cours d' eau (à sec aujourd'hui (?)) jusque la falaise ou un sentier marqué mène jusqu' aux rochers où deux échelles en fer et en fixe permettent de passer le pas vertical. Après quelques mètres je suis à l' entrée artificielle du Bufo Fret (petite plate forme de bivouac et entrée étroite en forme de chatière dans le sol).
- La descente dans la chatière est facilitée par un petit escabeau, j' arrive alors dans un petit réseau qui par le bas continue sous la forme d'un tube de plus grand diamètre sans apparemment de possibilité de continuation après quelques dizaines de mètres.Par le haut, un autre conduit débouche après une centaine de mètres au pied d'une cheminée ! Une corde en fixe y est installée et indique bien que la visite du réseau se fait par le haut ! C 'est de la "spéléologie remontante" comme le dit un des auteurs de la fiche cavité sur Grotto Center. Je vais remonter, toujours sur corde fixes en direction de la zone haute du réseau , dont une partie fossile du Bufo Fret. Aux deux premières verticales succède une troisième, puis ça continue en escalade naturelle et après un beau passage de gours fins, dont certains remplis d' eau, les verticales reprennent avec leurs cordes fixes à demeure ! A un passage étroit dans la faille verticale, je décide de na pas aller plus loin, (Je n' ai pas le plan du réseau sur moi et je ne peux donc me situer par rapport au début du réseau fossile et apprécier la distance qui me reste), le but de ma sortie d' aujourd'hui était de repérer l' entrée du Bufo et de voir concrètement comment s' effectuait sa visite. J' ai pu constater que les clubs spéléos et son comité départemental veillaient rigoureusement à l' équipement en fixe du réseau (équipement impeccable, cordes datées ...).
- Je fais donc demi tour et je redescends tranquillement au descendeur tout ce que j' ai monté précédemment ! je ressors très rapidement du réseau. J' en profite pour remonter au dessus de l' entrée artificielle et suivre à pied le sentier balisé (ronds violets), que je vais poursuivre un bon moment, il continue à monter dans la pente rocheuse et les taillis ... sans doute mènent il à d' autres entrées dans le massif ... au bout d' un moment je redescends, je n' ai rien découvert mais je ne suis pas allé au bout du sentier, je verrai cela une prochaine fois ! je serai resté à peu près deux heures dans le réseau.
- Au retour vers le torrent à sec, je découvre l' autre chemin de montée au Bufo, qui démarre 30 m à droite après le ruisseau et qui rejoint le lit du torrent un peu plus haut (plus facile que de monter dans les pierres et rochers). Je reprends la direction de Bugarach par la route puis par les chemin qui passe par le lac-retenue d' eau, je retrouve alors de nombreux randonneurs !
- Le bufo Fret est donc un réseau remontant sportif et devrait me permettre la prochaine fois d' atteindre les concrétions annoncées comme remarquables ! Encore un coup de chapeau au comité départemental spéléo qui maintient en fixe l' équipement de cette cavité !
- Retour page d' Accueil
- Lire le carnet d' activités DOUBS-ISERE-HERAULT-AUDE 10/2016
- Amis lecteurs, votre attention !
Ajouter un commentaire